Le défi |
Le crime organisé se manifeste de diverses manières allant des organisations criminelles traditionnelles aux réseaux criminels transnationaux. Le trafic illicite et l'utilisation abusive des armes à feux sont inhérents à ces organisations criminelles et constituent pour elles un moyen d'asseoir leur pouvoir, de commettre des crimes violents, de développer un trafic lucratif et d'alimenter l'insécurité ainsi que les conflits armés. Généralement, les différents types de trafics sont liés. Par exemple, le trafic d'êtres humains peut s'accompagner d'un trafic de drogues, d'armes à feu et vice versa.
Les conséquences de la violence engendrée par les armes à feu sont désastreuses tant au niveau individuel (violence domestique, violence de rue, guerre de gangs...) qu'au niveau global (conflits armés à une plus grande échelle causant un grand nombre de décès). Cette escalade de la violence a des répercussions déplorables tant au niveau social qu'au niveau économique.
Les problèmes liés à la criminalité et aux armes à feu sont de nature si complexe que, pour les contenir, il est nécessaire de mettre en place des interventions sur mesure impliquant des réponses pénales conjointes relatives à la prévention, l'enquête et la poursuite des crimes.
C'est dans ce contexte que l'ONUDC met en œuvre le Programme mondial sur les armes à feu afin d'accompagner les États dans la mise en place de systèmes de justice adéquats capables de répondre de manière efficiente aux menaces posées par le crime organisé, et notamment le trafic d'armes à feux.