Economic and Financial Crime
Le défi |
Les flux financiers illicites (FFI) découlent d'activités considérées comme des infractions pénales, mais également de certains comportements liés aux pratiques fiscales et commerciales. Les produits du crime sont la principale motivation des groupes criminels. Chaque année, les groupes criminels transnationaux génèrent des centaines de milliards de dollars, dont moins de 1 % confisqué au niveau mondial. Le reste est intégré au système financier ou aux entreprises et utilisé à des fins qui perpétuent les problèmes de gouvernance, l'instabilité et les conflits. Le crime organisé et les FFI compromettent les résultats du développement durable et sapent l'État de droit.
La communauté internationale a reconnu les défis posés par la complexité des FFI et la nécessité de les réduire comme domaine prioritaire pour construire des sociétés pacifiques dans le monde entier. Le programme 2030 pour le développement durable, plus précisément l'objectif 16.4 appelle à "réduire de manière significative les flux financiers illicites et les flux d'armes, renforcer le recouvrement et la restitution des avoirs volés et combattre toutes les formes de criminalité organisée". Le traçage, la saisie et la confiscation de ces revenus sont nécessaires pour interrompre et prévenir leurs activités.
Comme l'a mentionné Madame Ghada Fathi Waly, Directrice exécutive de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) lors d'un événement parallèle à la COP10 sur les flux financiers illicites, "les flux financiers illicites drainent les revenus vitaux de l'Afrique, sapent la stabilité et entravent les progrès vers les Objectifs de Développement Durable".
Son action passe par l'élaboration d'une politique de lutte contre ce fléau, la dispense de formations approfondies aux administrations nationales et aux acteurs du secteur privé traitant de ces questions, le développement et le partage de ressources d'information, de bases de données et de bonnes pratiques en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Des initiatives spécifiques sont développées autour du renforcement des institutions ainsi que l'assistance technique au niveau national et régional.
Les activités du programme portent en priorité sur l'accroissement de la transparence financière et la protection de l'économie contre les FFI. Elles portent également sur l'assistance technique dans divers domaines : lutte contre la corruption, lutte contre le blanchiment d'argent, lutte contre le terrorisme et lutte contre le crime organisé, la criminalité environnementale, la traite des personnes, le trafic de drogue, et le trafic d'armes illicites.
L'ONUDC reste un partenaire essentiel pour de nombreux États dans la traque des flux financiers illicites à travers le monde et fournit une formation technique aux États membres depuis plus de deux décennies, renforçant ainsi leur capacité à démanteler les réseaux criminels impliqués.