Environment and Climate

Environment and Climate

Le défi

Les crimes qui affectent l'environnement et le climat, notamment les crimes contre la faune et la flore, le secteur de la pêche, l'exploitation minière illégale et le trafic de métaux précieux et de déchets, représentent l'une des principales menaces pour la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique de l'Ouest et du Centre.
En plus de porter atteinte à l'intégrité de l'environnement et d'engendrer une perte significative de la biodiversité, ces crimes privent les communautés locales de leurs moyens de subsistance, ont un impact négatif sur le développement social et économique, compromettent potentiellement la santé publique en facilitant la propagation de maladies, et sapent la capacité des autorités à défendre l'intérêt national puisqu'ils sont souvent liés à la corruption et aux crimes économiques.
En outre, les groupes criminels utilisent les mêmes itinéraires, facilitateurs et techniques pour le trafic de ressources naturelles que pour celui d'autres marchandises illicites et exploitent les lacunes des systèmes de répression et de justice pénale nationaux. Les énormes profits générés par les crimes qui affectent l'environnement sont utilisés pour financer d'autres activités criminelles et très souvent les recettes financent les conflits et contribuent à l'instabilité.

CONNECTEZ-VOUS

CE QUE NOUS FAISONS

Les crimes qui affectent l'environnement sont souvent des crimes graves, transnationaux et organisés. Ils sont donc en rapport direct avec le mandat de l'ONUDC et plus spécifiquement dans le cadre de son rôle de Secrétariat de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC) et de la Convention des Nations Unies contre la corruption (UNCAC). Par le biais de son Programme Mondial de lutte contre les crimes qui affectent l'environnement et le climat (GPCAEC), l'ONUDC travaille en étroite coordination avec les autorités nationales, aussi bien avec les organismes chargés de l'application de la loi et de la justice pénale que les autorités chargées de la gestion de la faune, des forêts et de la pêche, ainsi que toute autre partie prenante concernée. Elle soutient ces acteurs dans leurs efforts pour répondre de manière efficiente aux crimes qui affectent l'environnement.

L'ONUDC aide les États membres d'Afrique de l'Ouest et du Centre à renforcer leurs cadres politiques, législatifs et réglementaires, améliorer leurs connaissances et compétences en matière d'enquête et de poursuite des activités criminelles connexes ; sensibiliser à la nature et à l'ampleur des infractions liées aux espèces sauvages, aux forêts et aux ressources naturelles et renforcer la coopération aux niveaux bilatéral et régional.
En outre, le GPCAEC a développé et piloté de manière conjointe avec les autorités nationales des outils et des manuels. Cette collaboration a donné naissance à un fort sentiment d'inclusion, une appropriation nationale qui va pérenniser l'action du programme.
Le GPCAEC lutte contre les crimes qui affectent l'environnement et le climat en utilisant la mise en scène de crimes au tribunal, mais également en aidant les États membres à prévenir, identifier, enquêter, poursuivre et juger plus efficacement les crimes contre la faune sauvage. En plus d'épauler les pays dans le renforcement de leur réponse préventive à ces crimes, le programme fournit également une assistance à tous les niveaux de la chaîne de justice pénale,

RESOURCES

Guide de référence rapide sur les enquêtes et les poursuites en matière de criminalité liée à la faune sauvage

Réduire la corruption

Guide des scènes de crime faunique

Retrouvez toutes nos publications et ressources ICI.

Goals we are supporting through this initiative

alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing

INVESTMENT AREAS

alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing