Central Africa
L'Afrique du Centre est une région dotée d'un énorme potentiel de croissance économique et sociale. Au cours de la dernière décennie, la région a connu plusieurs conflits et crises internes et externes. La criminalité transnationale organisée, le terrorisme et la corruption ont prospéré dans un contexte de fragilité et de contestation fréquente de l'autorité de l'État.
L'absence d'autorités étatiques le long de nombreuses frontières a facilité le développement de trafics illicites entre les pays et les communautés locales. Parmi ces trafics, on peut citer les crimes portant atteinte à la faune, à la forêt et aux ressources naturelles, le trafic de drogues et d'armes, la piraterie et l'insécurité maritime dans le golfe de Guinée. Ces crimes sont commis par des groupes criminels mais aussi par des groupes armés tels que l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et Boko Haram.
En outre, les changements climatiques et la croissance démographique incontrôlée dans la région ont un impact sur les déplacements saisonniers des pasteurs transhumants, ce qui entraîne des tensions accrues avec d'autres groupes sociaux, une plus grande insécurité alimentaire et des niveaux plus élevés de déplacements internes qui provoquent inévitablement davantage d'insécurité et d'instabilité dans la région.