29 janvier 2021 – Avec près de 11 millions de personnes incarcérées à tout moment dans le monde, la gestion des prisons et le traitement des prisonniers sont deux domaines essentiels au sein du système de justice pénale. Pour que l'emprisonnement soit utilisé comme une opportunité de corriger plutôt que de punir, les administrations pénitentiaires doivent être en mesure de classer correctement les prisonniers, ce qui contribue à renforcer leur capacité à se réhabiliter et à réduire la récidive.
La capacité à classer correctement les prisonniers a des répercussions sur toute une série d'aspects de la gestion des prisons : entre autres, elle détermine au mieux l'évaluation des risques et des besoins des détenus pour déterminer leur placement approprié et le type de programmes de réhabilitation qu’ils doivent poursuivre; elle améliore la sécurité des prisonniers, du personnel pénitentiaire et du grand public ; elle améliore la garde des prisonniers dans le respect des droits de l'homme ; elle permet d'individualiser les cas et de planifier les peines ; et, en fin de compte, elle permet de mettre en place un mode de fonctionnement plus efficace du système pénitentiaire.
Dans cette optique, l'ONUDC a publié un tout nouvel outil complet destiné à fournir des informations et des conseils pratiques pour aider les administrations pénitentiaires à élaborer des approches nationales efficaces. S'inspirant de l'expérience de classification partagée par de nombreux pays et associé aux connaissances approfondies de l'ONUDC en matière de gestion des prisons, le Manuel sur la classification des prisonniers offre des informations et des lignes directrices pratiques, fondées sur des preuves, pour aider à la mise en œuvre d'un système efficace de classification des prisonniers. Afin de garantir la compatibilité des types de classification avec les normes internationales reconnues, le Manuel a également été élaboré conformément à l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus des Nations unies (les Règles de Nelson Mandela) et aux Règles des Nations unies pour le traitement des femmes détenues et les mesures non privatives de liberté pour les femmes délinquantes (les Règles de Bangkok).
Bien qu'il soit principalement conçu pour les agents pénitentiaires, il se veut également un guide de ressources utile pour les autres fonctionnaires de la justice pénale et les parties impliquées dans le système de justice pénale. Couvrant cinq chapitres, le Manuel examine l'importance générale de la classification des détenus, les facteurs clés dans ce domaine, les approches adoptées jusqu'à présent, les principes et les éléments à connaître, ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre finales d'un système de classification des détenus.
Le Manuel est le dernier d'une série d'outils développés par l'ONUDC dans le cadre du Programme mondial de la Déclaration de Doha, tous visant à favoriser une approche plus réadaptative de la gestion des prisons. D'autres ressources complètent ce dernier Manuel, notamment celles qui concernent la mise en place de programmes de réhabilitation en milieu carcéral, la lutte contre la corruption dans les prisons, la prévention de la récidive et le renforcement de la réinsertion sociale des délinquants, ainsi que la création d’une marque de produits pénitentiaires.
Informations complémentaires :