18 juillet 2017 - Depuis 2010, les Nations Unies ont célébré aujourd'hui la Journée internationale Nelson Mandela pour commémorer l'anniversaire de l'ancien président sud-africain et sa contribution exceptionnelle à une culture de paix et de liberté. Pour l'ONUDC, la Journée internationale Nelson Mandela est également l'occasion d'attirer l'attention sur plus de 10 millions de prisonniers dans le monde ainsi que sur le travail de ceux qui ont la responsabilité de leur détention et de leur sécurité.
En gardant à l'esprit le souvenir de Nelson Mandela, qui a dû passer 27 ans de sa vie en prison, l'Assemblée générale a adopté l'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus en décembre 2015, en tant que «Règles Nelson Mandela». Les règles sont le résultat de cinq années de consultations intergouvernementales et représentent une harmonisation historique de la version originale (1955) avec le droit international et les bonnes pratiques de gestion des prisons.
Le travail de longue date de l'ONUDC avec les prisons est diversifié. Conséquence directe de l'adoption des Règles de Nelson Mandela en 2015, l'Office a élaboré un nouveau Programme mondial pour relever les défis pénitentiaires en vue de réduire l'emprisonnement, d'améliorer les conditions de détention, de renforcer la gestion des prisons, et de soutenir la réinsertion sociale des délinquants à leur libération. Dans le cadre du Programme mondial de la Déclaration de Doha, l'ONUDC se concentre spécifiquement sur les programmes de réinsertion dans les prisons et les services post-libération afin d'assurer, autant que possible, que les prisonniers soient disposés et capables de mener une vie respectueuse des lois à leur libération - une approche indispensable pour les administrations pénitentiaires afin de réduire la récidive et de contribuer à la sécurité publique. Toutefois, des travaux importants restent à faire. La surpopulation, les mauvaises conditions de détention, la violence, les taux élevés de récidive et, plus récemment, le risque de radicalisation de la violence dans les prisons, posent d'énormes défis à de nombreuses administrations pénitentiaires.
Le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a souligné que « pour la Journée internationale Nelson Mandela, l'ONUDC continuera à affronter ces défis et transformera les mots forts des Règles Nelson Mandela en actions audacieuses et engagées ». Il a également affirmé que « les Règles Nelson Mandela sont un plan directeur pour la gestion des prisons ... et fournissent des solutions fondées sur les principes fondamentaux de sécurité et de dignité dans toutes les prisons et pour tous les détenus ».
À Vienne, au siège de l'ONUDC, une réunion spéciale du «Group of Friends of the Nelson Mandela Rules» a été organisée pour marquer la journée. Établie en mai 2017, cette nouvelle initiative soutenue par l'ONUDC offre un réseau informel et ouvert d'États membres partageant les mêmes idées, qui ont uni leurs forces afin de promouvoir l'application pratique des Règles Nelson Mandela, de faciliter les consultations d'experts et de soutenir l'assistance technique de l'ONUDC dans le domaine de la réforme pénitentiaire.
Les deux coprésidents du Group of Friends, l'ambassadeur Tebogo Seokolo, de la Mission permanente de l'Afrique du Sud auprès des Nations Unies et l'ambassadeur Friedrich Däuble, de la Mission permanente de la République fédérale d'Allemagne auprès des Nations Unies, ont inauguré l'événement.
"Comme nous nous réunissons ici aujourd'hui en tant que groupe d'amis, nous rejoignons des milliers de personnes dans le monde qui participent à diverses activités pour célébrer l'héritage d'une icône, un homme qui a consacré sa vie à lutter pour la liberté, la démocratie, la justice et l'égalité pour tous, le regretté Nelson Mandela. La cause de Nelson Mandela et de ses camarades prisonniers a été adoptée par la communauté internationale, y compris les Nations Unies ", a noté l'ambassadeur Seokolo.
Pendant ce temps, l'ambassadeur Däuble a commenté: "Les Règles Nelson Mandela ont considérablement amélioré le niveau de protection des droits de l'homme que les Nations Unies avaient déjà mis en place avec l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus de 1955. Les nouvelles règles reflètent notre conception actuelle et commune des conditions de détention. L'adoption des Règles Nelson Mandela par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2015 représente donc une étape importante dans la politique des Nations Unies en matière de droits de l'homme ".
Suite à la décision de l'Assemblée générale d'utiliser également la Journée internationale Nelson Mandela pour promouvoir des conditions de détention humaines et valoriser le travail du personnel pénitentiaire, un certain nombre de pays ont souligné les activités entreprises dans leur pays pour marquer la journée - beaucoup avec le soutien de ONUDC. L'Algérie, l'Argentine, la Bolivie, la Finlande, l'Inde, le Panama, la Suède, la Suisse, le Soudan, la Thaïlande, les États-Unis, l'Uruguay et l'Ouzbékistan ont tous évoqué une variété d'activités visant à sensibiliser aux Règles Nelson Mandela et à améliorer les pratiques nationales de gestion pénitentiaire avec ces règles.
Du côté de l'ONUDC, Philipp Meissner, responsable de la prévention de la criminalité et de la justice pénale, a donné un aperçu du travail de l'organisation, dont une liste de contrôle récemment mise au point pour les mécanismes d'inspection interne afin d'évaluer la conformité aux Règles Nelson Mandela : « Cette journée internationale Nelson Mandela, c'est notre espoir à l'ONUDC que l'élan important créé par les règles révisées pour la réforme pénitentiaire prévaudra, et qu'avec le soutien continu du Group of Friends, nous pourrons travailler ensemble pour préserver la dignité humaine dans les prisons, ce qui fait une différence réelle pour les prisonniers, le personnel pénitentiaire et la société en général ».
Plus d'informations :
Guide graphique des Règles Nelson Mandela
Anglais | Français | Espagnol | Russe
Texte intégral de l'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus
(Les Règles Nelson Mandela)
Arabe | Anglais | Français | Espagnol | Russe
Stratégie de l'ONUDC pour relever les défis pénitentiaires dans le monde
Résolution A / RES / 70/175 de l'Assemblée générale adoptant l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus
Arabe | Chinois | Anglais | Français | Espagnol | Russe
Un résumé du processus de révision de l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus
Plus d'informations sur la Journée internationale Nelson Mandela
Documentaire sur les travaux de l'ONUDC dans le domaine de la réforme pénitentiaire