13 décembre 2016 - La semaine passée, l'ONUDC et le gouvernement du District fédéral de Brasilia ont signé un nouvel accord conjoint qui vise à utiliser le sport pour prévenir le crime et la consommation de drogues chez les jeunes. L'initiative, qui constitue une partie du Programme mondial ONUDC pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha, offre des programmes de formation aux compétences de bases pour construire chez les jeunes une capacité de résilience aux risques ainsi que réduire les comportements antisociaux. Des compétences pédagogiques sont mises en œuvre dans le but de renforcer les comportements adaptés et positifs et se pencher sur les facteurs à risques liés à la violence, au crime et à la consommation de drogues.
Les hauts responsables du District fédéral et de la communauté internationale incluant la Première Dame Márcia Rollemberg, la Secrétaire aux loisirs et aux sports, Leila Barros, et le Secrétaire à la sureté publique, Márcia de Alencar, étaient tous présents à la cérémonie des signatures qui fut tenue dans le stade de la coupe du monde de Brasilia.
Rafael Franzini, Représentant de l'Office ONUDC de liaison et de partenariat au Brésil, s'est exprimé au cours de l'évènement et a souligné l'importance du sport pour promouvoir le respect et atteindre les jeunes et les groupes sociaux exclus. Il salua l'État du Qatar pour son soutien financier au programme et souligna la vaste expérience de l'ONUDC dans la l'élaboration de préventions basées sur des preuves dans le domaine du crime, de la violence et de la consommation de drogues. « Des sociétés pacifiques et inclusives sont construites grâce à des politiques orientées vers les individus et la justice pour tous », a fait remarquer M. Franzini, qui a par ailleurs rappelé l'importance « d'offrir des activités qui développent les mécanismes atténuant la vulnérabilité des jeunes en lien avec le crime et la consommation de drogues. »
La Première Dame, Mme Rollemberg, a dans le même temps remercié l'ONUDC pour la mise en œuvre au Brésil de cette partie du Programme mondial et ajouta : « Nous croyons en l'implication, le contrôle social et un processus de dialogue permanent avec tous les segments de la société ».
Mlle Barros, athlète et médaillée olympique de volley-ball, a souligné le fait qu'elle fut élevée dans un communauté pauvre du district fédéral et que le sport l'aida à surmonter les obstacles dans sa vie. Elle mit en valeur le sport en tant qu'outil de transformation personnel et qui forge la personnalité des enfants et des adolescents. « Le sport nous enseigne comment vivre avec les différences, à connaitre les valeurs des autres, le respect du prochain et comment gérer les frustrations quotidiennes ». Mlle Barros, responsable du Secrétariat aux loisirs et aux sports, s'est engagée à soutenir cette importante initiative et se déclara honorée que Brasilia soit le premier site à accueillir ce programme sportif à destination des jeunes.
Enfin, Mlle de Alencar s'est félicitée du soutien de l'ONUDC qui crée le lien entre le programme basé sur le sport et le programme de prévention du crime Viva Brasilia. C'est en rappelant que le programme de l'ONUDC se concentre sur les jeunes vulnérables et exposés aux risques, qu'elle observa qu'il s'agit d'une importante contribution au travail mis en œuvre pour réduire le taux de criminalité dans la ville de Brasilia et le district fédéral. « Nous devons comprendre le potentiel des jeunes et les amener vers la culture du sport afin de les préparer pour leur avenir. »
Pour les prochaines années, différentes activités sont prévues dans le cadre du programme. Parmi elles, on retrouve une activité d'engagement des jeunes en tant qu'ambassadeurs pour des communautés saines et sures, mais également un large nombre d'initiatives sportives nationales et régionales destinées aux jeunes en coopération avec les organisations partenaires des Nations unies et en lien avec la Déclaration de Doha pour promouvoir les compétences de base, les valeurs civiques, des sociétés pacifiques et une culture du respect des lois.
La cérémonie de signatures fut précédée par les visites d'infrastructures sportives par des experts ONUDC de la prévention du crime et de la drogue et par des entretiens avec les autorités compétentes afin de préparer le terrain pour tester et piloter les formations sportives aux compétences de base récemment développées et les activités en liens comprenant des rencontres sportives.
Le Brésil est le premier pays où le programme sera mis en œuvre. Des activités dans d'autres pays de la région, mais également en Asie et en Afrique sub-sahariennes sont prévues pour le début de l'année 2017.
Plus d'informations :
Programme mondial de la Déclaration de Doha
Travail de l'ONUDC pour la justice pénale et prévention du crime
Travail de l'ONUDC pour la prévention de la drogue, les soins et les traitements