L’importance des codes de conduite des enseignants pour enseigner l'état de droit
Date |
Friday, 4 December 2020 |
Host |
|
Time (CET)
|
13:00 - 14:30 |
Language |
French |
L'enseignement de l'état de droit ne se fait pas en dehors du monde réel : dans un environnement corrompu, l'éducation ne peut promouvoir des valeurs et des comportements éthiques. En d'autres termes, pour créer un environnement propice à l'enseignement de l'état de droit, il est essentiel de garantir l'intégrité et limiter les comportements contraires à l'éthique, en particulier au niveau de la classe. Le comportement des enseignants joue là un rôle primordial.
Cette session portera sur la manière dont les codes de conduite des enseignants peuvent être un outil utile pour promouvoir les valeurs éthiques et la citoyenneté, en s'appuyant sur l'expérience accumulée par l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) de l'UNESCO à travers les recherches, la formation et le soutien technique qu’il a fournis aux États membres sur ce thème ces dernières années.
Plus spécifiquement, elle examinera les normes éthiques et les standards de conduite professionnelle généralement inclus dans ces codes. Elle s’intéressera aux conditions nécessaires pour que les codes soient diffusés et appliqués, et que leur mise en œuvre fasse l’objet d’un suivi à tous les niveaux du système. Les participants seront invités à réfléchir sur la formation des enseignants à partir de « dilemmes éthiques » tirés d'exemples concrets. Ils auront également l’occasion de partager leur savoir et expérience grâce à une enquête participative en ligne.
Au cours de la session, les participants auront l'occasion de découvrir la boîte à outils consacrée aux codes des enseignants proposée par l'IIPE-UNESCO sur sa plateforme en ligne ETICO, dédiée à l'éthique et corruption dans l'éducation. Cette boîte à outils comprend des lignes directrices et une carte du monde interactive où les visiteurs peuvent télécharger les codes de conduite de 76 pays.
Enfin, une session de questions et réponses permettra aux participants de poser des questions et partager leurs expériences.
Panellists
Muriel Poisson
Spécialiste du programme, Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO
Muriel Poisson gère le projet de l’IIPE-UNESCO sur l’éthique et la corruption dans l’éducation. Elle est responsable d‘activités de recherche et de formation notamment sur l’utilisation de données ouvertes sur l‘école, les enquêtes de suivi des dépenses publiques (ESDP), les codes de conduite des enseignants, l’intégrité académique, le gouvernement ouvert dans l'éducation. Elle a formé plus de 2 000 personnes sur des questions connexes, et fournit une assistance technique à des équipes nationales chargées de réaliser une évaluation des risques de corruption dans l’éducation, une ESDP ou encore un code de conduite. Enfin, elle gère la plateforme en ligne ETICO.
http://etico.iiep.unesco.org | @etico_iiep | https://www.linkedin.com/in/muriel-poisson/
Camilla Petrakis
Assistante de programme, Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO
Camilla Petrakis a étudié les relations internationales et les langues étrangères (anglais et espagnol) à l'Université de New South Wales à Sydney, en Australie. Elle travaille comme Assistante de programme au sein de l'Unité Recherche et Développement (R&D) de l'IIPE. Elle contribue également au développement d’ETICO, la plateforme de ressources en ligne de l'Institut consacrée à l'éthique et la corruption dans l'éducation.
http://etico.iiep.unesco.org
Back to Day 4
To top