• عربي
  • 中文
  • English
  • Français
  • Português
  • Русский
  • Español

Session recording on YouTube: Accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la réalisation des ODD

 

Accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) : état des lieux, enjeux et perspectives

 

Date
Wednesday, 2 December 2020
Host
Time (CET)
16:00 - 17:30
Language
French
 

Il reste 10 ans pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Les établissements d’enseignement supérieur, de par leurs missions de formation, recherche, innovation et mutualisation des savoirs, ont un rôle clé à jouer dans la poursuite de ces objectifs. Comment les accompagner à cet égard ? Quelles sont les initiatives existantes en la matière et les bonnes pratiques ? Quels sont les enjeux et perspectives pour une intégration durable des ODD dans les enseignements, le fonctionnement et la gestion des établissements d’enseignement supérieur ? Ce webinaire propose un tour d’horizon de ces questions avec des coordinateurs et coordinatrices de programmes, expert.e.s et enseignant.e.s universitaires de l’espace francophone.

 

Panellists

Moderator

Marion Ehalt

Experte associée en prévention de la criminalité, ONUDC

Marion Ehalt travaille comme experte associée en prévention de la criminalité à l’ONUDC. Elle contribue au développement d’activités et outils pédagogiques sur l’Etat de droit pour les niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur au sein de l’initiative Education pour la justice (E4J). Avant de rejoindre l'ONUDC, elle a travaillé pour l'Agence allemande de développement (GIZ) en République démocratique du Congo, UNRWA au Liban, le Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide à New York, l'ONG CARE en Autriche/Afrique de l’Est et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

@MarionEhalt | unodc.org/e4j

Speakers

Muriel Cordier

Cheffe du département des Réseaux Recherche et Expertise, Direction des Réseaux, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Muriel Cordier est spécialiste de coopération internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur. Elle a dirigé, en France et à l’étranger, des structures et projets du secteur éducation et formation, et a été directrice des relations internationales d’établissements universitaires. Aujourd'hui, au sein de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), elle est responsable des réseaux de partenaires, et en particulier du réseau et programme « ACTIF » qui vise à intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) et l'innovation sociale au sein des +1000 universités francophones de l’AUF.

https://www.auf.org/nos-actions/toutes-nos-actions/actif-action-linnovation-francophone/
 

Gérald Majou de La Débutrie

Chargé de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), vie étudiante et politique régionale, Conférence des Grandes Ecoles

Gérald Majou de La Débutrie est un ingénieur au parcours entrepreneurial, dirigeant d’entreprise dans la plasturgie, créateur d’une start-up dans le milieu de la distribution médicale. Il a aussi exercé le métier de vigneron en agriculture biologique. Gérald Majou de La Débutrie est aujourd’hui chargé de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), vie étudiante et politique régionale à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), association de 230 établissements d’enseignement supérieur. Expert DD&RS pour la commission du titre d’ingénieur, il a piloté les travaux de conception du processus de labellisation DD&RS des établissements d’enseignement supérieur en France. Il a aussi initié et contribué largement aux travaux qui ont conduit à la rédaction du guide de compétences DD&RS CPU/CGE et pilote une initiative nationale inter-établissements sur la recherche et l’innovation responsable.

https://www.cge.asso.fr/commissions/developpement-durable-et-responsabilite-societale-ddrs/
 

Jaclyn Rosebrook-Collignon

Head of Sustainability & Global Responsibility, Affiliate Professor, Grenoble Ecole de Management; Vice-Présidente de CIRSES (Collectif pour l’intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’enseignement supérieur)

Jaclyn Rosebrook est responsable du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale (RS) depuis plus de 10 ans à Grenoble Ecole de Management ainsi que professeur affiliée. Auprès de la Commission Développement Durable nationale de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de la Conférence des Présidents d’université (CPU), elle s’engage en particulier au sein du Groupe Compétences DD/RS qui développe le Guide des Compétences DD/RS. Membre du CA du Sustainablity Literacy Test, Jaclyn participe activement à son évolution et son déploiement dans le monde. Depuis 2018, elle est Vice-Présidente du collectif CIRSES qui accompagne les professionnels en charge de DD&RS dans les établissements d’enseignement supérieur en France.

https://www.linkedin.com/in/jaclynrosebrook/ | https://www.grenoble-em.com/nos-engagements | https://www.cirses.fr/
 

Théophile Ngapa

Avocat et enseignant-chercheur, École de Maintien de la Paix « Alioune Blondin Bèye » (EMP) de Bamako, Mali

Théophile Ngapa est spécialiste des questions de criminalité organisée, de terrorisme et de coopération internationale pénale. Il a conduit de nombreuses missions de consultant et de formation au profit de magistrats et officiers de police judiciaire en Afrique et en Europe. Il est aujourd’hui avocat en France et enseignant-chercheur associé dans plusieurs institutions et unités de recherche en France et en Afrique, parmi lesquelles l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako au Mali où il dispense les cours sur la criminalité organisée, le terrorisme et le maintien de la paix.

https://www.empbamako.org/ | @NgapaTheophile

 

Back to Day 2
To top