14 mars 2017 - À travers le recours à l'éducation pour promouvoir la culture du respect des lois, l'initiative ONUDC « Éducation pour la Justice » (E4J) - composante du Programme mondial de la Déclaration de Doha et en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD), particulièrement avec le numéro 4, a tenu sa dernière réunion du groupe d'experts du 8 au 9 mars. La rencontre, qui s'est axée sur le niveau d'éducation supérieur et qui a fait suite à l'accueil d'éducateurs et d'experts des niveaux d'éducation primaire et secondaire, a rassemblé plus de 80 professeurs d'universités en provenance du monde entier pour faire part de leur expertise en matière de prévention du crime, de justice pénale et de l'État de droit.
La rencontre qui s'est tenue dans les locaux des Nations unies à Vienne a généré un ensemble de recommandations pratiques pour soutenir plus fortement l'enseignement dans les domaines de la corruption, du crime organisé, de la traite des personnes, du trafic de migrants, du terrorisme, du cybercrime, de la prévention du crime, de la justice pénale et du trafic d'armes à feu, mais également en matière d'éthique et d'intégrité. Il a été étudié le développement des outils et des ressources nécessaires par le monde académique pour promouvoir l'éducation dans ces domaines, échangé des idées basées sur l'expérience et les bonnes pratiques, et indiqué les façons de bâtir un réseau de professeurs universitaires pour prendre part à l'initiative E4J. Enfin, les recommandations formeront la base des activités de l'E4J jusqu'en 2020.
Dans une perspective d'avenir, l'E4J se concentrera sur l'implication d'autant d'intellectuels et de professeurs d'universités que possible afin de renforcer la colonne vertébrale du travail de l'ONUDC. Dimitri Vlassis, chef de la branche ONUDC de lutte contre la corruption et les crimes économiques, qui a évoqué ce point à l'ouverture de la réunion, a expliqué que le volet relatif au niveau universitaire de l'E4J fournira un soutien aux professeurs académiques intéressés par l'enseignement de ces champs d'études et développera, au cours des prochaines années, des supports - principalement des « modules d'enseignement » - que les professeurs d'universités pourront adapter et intégrer à leurs cours. Enfin, il déclara que l'E4J rendra plus facile pour un grand nombre d'universitaires l'offre de cours au cœur des domaines relatifs aux mandats de l'ONUDC : la prévention du crime, de la justice pénale, et de l'État de droit.
Plus d'informations :
Programme mondial de la Déclaration de Doha