1 décembre - La création d'un Réseau mondial pour l'intégrité judiciaire a fait un pas de plus vers sa réalisation cette semaine, l'ONUDC tenant sa première réunion régionale préparatoire pour l'Amérique latine et les Caraïbes dans la capitale panaméenne. Une fois mis en place, le Réseau rassemblera des responsables de justice et des membres des organes judiciaires du monde entier et sera la première plateforme mondiale dédiée exclusivement à la préservation de l'intégrité judicaire et la prévention de la corruption dans les systèmes judiciaires.
Le Chef de la Cour suprême de justice du Panama, S.E. Oscar Pineda, qui a accueilli les participants à l'évènement et le Représentant régional ONUDC pour l'Amérique centrale et les Caraïbes, Amado Philip de Andrés, ont souligné l'importance de cette rencontre et de ses vastes objectifs. Cela a été rappelé par le Président du Contrôle administratif et de l'Autorité pour la transparence du Qatar, S.E. Saar Al Mahmoud, dont le pays soutient financièrement la création du Réseau et du plus large Programme mondial ONUDC sur le respect de la loi et l'État de droit.
Dans leurs observations respectives, les quatre ont commenté la façon dont le futur réseau offrira une plateforme où les enjeux communs, les meilleures pratiques et les idées innovantes pourront être débattues dans le but de créer des initiatives pratiques pour promouvoir l'intégrité dans les systèmes de justice.
« L'objectif de cette première réunion préparatoire est de poser les bases de la mise en place d'un Réseau mondial pour l'intégrité judiciaire qui renforcera la transparence des pouvoirs judiciaires dans toute l'Amérique », fit remarquer le Chef de la justice Ayú Prado. Entre-temps, M. de Andrés a souligné que « l'intégrité judiciaire est rapidement devenue gardienne du renforcement de l'État de droit et de la sauvegarde d'un accès à une justice efficace pour les gens de cette région. »
Les sujets de discussions auxquelles ont assisté plus de 20 juges d'Amérique latine, incluant 7 Chefs de justice, ont compris la nécessité d'une coopération régionale pour lutter contre les grandes affaires de corruption et celles relatives aux crimes transnationaux, mais également l'importance de cartographier les risques de corruption comme outil de base pour définir entre autres un Plan d'intégrité institutionnelle.
Le renforcement de l'intégrité judiciaire comme outil essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable a été récemment souligné par le 13 ème Congrès des Nations unies pour la prévention du crime, tenu au Qatar en 2015. Dans sa déclaration finale, le Congrès mit l'accent sur l'importance de prévenir et de lutter contre la corruption, et de promouvoir l'intégrité et la transparence des systèmes de justice. Depuis lors, l'ONUDC - avec le soutien financier du Qatar - a lancé un vaste Programme mondial pour la mise en place de la Déclaration de Doha.
Plus d'informations :
Programme mondial de la Déclaration de Doha
Branche ONUDC de lutte contre la corruption et les crimes économiques