S'assurer que les idéaux anti-corruption sont ancrés directement dans le système éducatif est un des seuls moyens de lutter contre le crime et construire des sociétés où le respect de la primauté du droit soit fortement ancré. Autour de cela, dans le cadre du travail l'ONUDC de la lutte contre la corruption, l'office a lancé un atelier de deux jours en Tunisie, organisé conjointement avec le centre pour l'état de droit et anti-corruption basé à Doha.
Dans le but de soutenir le développement d'une capacité d'enseignement plus importante dans le domaine de la lutte anti-corruption, l'atelier rassemble un large éventail d'universitaires de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, dans les domaines du droit, de la gouvernance, la science politique et les études commerciales. Pour soutenir cet objectif, l'atelier se penchera également sur la création d'un réseau de lutte contre la corruption universitaire dans la région.
La réunion de deux jours, qui fait suite aux initiatives similaires ayant réuni par le passé des universitaires d'Europe du Sud-Est et d'Afrique centrale et de l'ouest, fait partie du travail de l'ONUDC dans la promotion de l'échange d'expertise académique entre professeurs dans l'éducation anti-corruption et l'appui spécialisé en marge de la Convention des Nations Unies contre la corruption universitaire, telle que développée par l'ONUDC, en tant que cadre pour l'enseignement dans ce domaine.
Il se rattache aussi au programme mondial de l'ONUDC « mise en œuvre de la déclaration de Doha : vers la promotion d'une culture de la légalité » et en particulier aux travaux entrepris dans le cadre du volet « éducation pour la justice ». Cette initiative reconnait l'importance fondamentale de l'éducation universelle pour les enfants et les jeunes dans la prévention de la criminalité, le terrorisme et la corruption, ainsi que la promotion du développement durable. Elle se repose sur l'idée que, pour prévenir ces maux et renforcer les systèmes et institutions de justice pénale dans les années à venir, il est essentiel que la prochaine génération dispose des outils et connaissances nécessaires concernant la promotion, le respect et le soutien à l'état de droit.
Plus d'informations :
travail de l'ONUDC contre la corruption
Le programme globale de la Déclaration de Doha
Le Bureau régional de l'ONUDC dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord
Centre pour l'état de droit et la lutte contre la corruption
Convention des Nations Unies contre la corruption universitaire