Jouer aide les enfants à surmonter leur stress et leurs inquiétudes. Les jeux sont bons pour leur santé mentale et physique. Ils aident à maintenir un peu de normalité en période difficile.
La petite enfance est une période idéale pour apprendre en jouant. La science prouve que les jeux peuvent stimuler le développement du cerveau de manière significative.
C’est en jouant qu’on noue des amitiés, qu’on apprend la vie en société et la maîtrise de soi.
Jouer aide les enfants à se concentrer. Les études montrent que les enfants se concentrent plus sur le travail scolaire après la récréation.
Les jeux encouragent la créativité, réduisent le stress et améliorent le sommeil.
Stimuler la créativité des enfants, en leur chantant des comptines ou en racontant des histoires, favorise l’apprentissage du langage, de l’alphabétisation et prévient des troubles comme la dyslexie.
Entre 2 et 7 ans, les enfants jouent « à faire semblant ». Ces jeux d’imitation les aident à consolider les concepts qu’ils développent au plan cognitif.
Les études suggèrent que les jeux peuvent potentialiser le traitement du TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), en particulier améliorer l’interaction sociale.
Jouer renforce les liens. La science prouve que parent et enfant sont littéralement sur la même longueur d’ondes lorsqu’ils jouent ensemble. L’activité neuronale des parents réagit à celle de l’enfant durant le jeu et lorsqu’un parent est plus réactif au niveau neuronal, l’enfant est plus attentif.
Les enfants en situation difficile et en manque de soutien émotionnel peuvent développer un stress toxique. Ce stress est lui-même associé à des problèmes de santé mentale et de déficit d’activités ludiques.
Réalisé grâce au généreux soutien de la France.