L'ONUDC reconnaît la nécessité de promouvoir des partenariats solides avec les organisations de la société civile pour faire face aux problèmes complexes de la toxicomanie et de la criminalité qui affaiblissent le tissu socio-économique de nos sociétés. La participation active de la société civile, qui comprend aussi bien des ONG que des communautés, des syndicats, des groupes autochtones, des organisations caritatives, des organisations confessionnelles, des associations professionnelles et des fondations est essentielle pour aider l'ONUDC à s’acquitter de ses mandats mondiaux.
|
Par le biais du programme global GLOU68, l'Équipe de la société civile (CST) de l'ONUDC est le point d'entrée principal pour les parties prenantes non gouvernementales et sert de pont entre ces parties prenantes et les bureaux techniques, les bureaux hors Siège et les États Membres de l'ONUDC. Située au sein du Bureau du Directeur de la Division de l'analyse des politiques et des affaires publiques de l'ONUDC, la CST exerce les fonctions principales suivantes:
Renforcer les capacités des parties prenantes non gouvernementales pour les aider à améliorer leurs connaissances de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC) et des protocoles s’y rapportant, et des instruments internationaux relatifs aux politiques anti-drogue. Il le fait en collaboration avec les bureaux organiques compétents.
La CST s'acquitte de ces fonctions en étroite collaboration avec les bureaux correspondants de l'ONUDC, notamment la branche corruption et crime économique, le Service du crime organisé, le Service de la prévention des drogues et de la santé, le Secrétariat des organes directeurs et les bureaux extérieurs compétents. La CST travaille également en partenariat avec des organismes-cadres tels que la Coalition UNCAC, le Comité des ONG de Vienne sur les drogues et l'Alliance des ONG pour la prévention du crime et la justice pénale.
Un guide pour la participation des ONG à la Commission des Stupéfiants (CND) et à la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) est disponible ici.
Appel à projets: programme de subventions pour la mise en œuvre de la CNUCC
L'équipe de la société civile (CST) est heureuse d'inviter les OSC d'Amérique du Sud, du Mexique et d'Asie du Sud-Est à demander une subvention visant à accélérer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption dans différentes régions. En savoir plus.
Le 20 février 2020, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) a réuni des organisations de la société civile (OSC) de toute l'Amérique du Sud et du Mexique à Quito pour rendre compte des travaux entrepris et concevoir de nouvelles collaboration pour accélérer le processus de Mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) dans la région. En savoir plus
À la suite d'un large processus de consultation inclusif parmi les ONG de nombreux pays africains, le texte : « Au-delà de 2019: une position commune de la société civile africaine sur les drogues » a été inauguré lors de la 63e session de la Commission des Stupéfiants. L'événement était organisé par l’Equipe de la Société Civile, et co-parrainé par la Slum Child Foundation, l'Union africaine et le Comité des ONG de Vienne sur les drogues. En savoir plus.
INCB Civil Society Hearing (Reporté)
World Drug Day 2020 (26 June 2020)
10th session of COP UNTOC in Vienna (12-16 October 2020)
All StoriesThis is the European Bank for Reconstruction and Development, in short EBRD