Comment parler aux enfants des dangers d’Internet et les protéger. Pour protéger les enfants en ligne comme dans la vie, favorisez un dialogue ouvert et honnête afin de les responsabiliser.
Donner des informations concrètes, adaptées à leur âge et rassurantes aide les enfants à faire face aux situations difficiles et à apaiser leurs peurs.
Laisser les enfants poser des questions ouvertes et parler librement leur permet d’exprimer leurs émotions et de mieux surmonter un traumatisme.
Prendre en compte le ressenti des enfants, les écouter attentivement et les rassurer leur donne le sentiment d’être aimés, soutenus et en sécurité.
Les parents bien informés sont plus à même de rester vigilants face aux risques d’Internet et de repérer les signaux d’alertes chez leurs enfants.
La capacité de discernement des enfants en ligne est la première protection. Plus un enfant est informé sur les façons de sécuriser sa navigation sur Internet, plus il est protégé.
Les parents peuvent activer le contrôle parental, mettre à jour le logiciel anti-virus et choisir un haut niveau de sécurité dans les paramètres de confidentialité.
Fixer des règles d’utilisation d’Internet avec vos enfants les aide à contrôler leur usage au quotidien. Ces règles doivent s’adapter à chaque âge.
Passer du temps à explorer Internet en famille est un gage de sécurité pour les enfants.
Réalisé grâce au généreux soutien de la France.