Écouter activement son enfant, c’est l’écouter avec bienveillance, sans l’interrompre. L’écoute active des parents est importante en période de stress car elle peut apaiser les peurs et les angoisses.
L’écoute active, c’est lorsqu’un parent écoute son enfant avec bienveillance, sans l’interrompre. L’écoute active est importante en période de stress car elle peut calmer la peur et l’anxiété.
L’écoute active et attentionnée des adultes est décisive pour le bien-être de l’enfant, le développement de son cerveau et son apprentissage du langage.
Les enfants qui reçoivent de l’attention dès le plus jeune âge sont moins anxieux et plus confiants. En grandissant, ils sont plus à même d’être en bonne santé, d’avoir de bonnes relations et de réussir leurs études.
L’écoute active renforce la relation parent-enfant et la confiance. Elle fait voir aux enfants que l’on s’intéresse à eux et peut ainsi désamorcer des conflits.
Un enfant dont les émotions sont ignorées ou mal comprises peut tomber dans un état de stress qui se mue en peur et finit par affecter sa santé mentale et physique.
Écouter activement, c’est être vraiment à l’écoute et ne pas chercher à donner son point de vue. Il s’agit d’échanger avec les enfants sur leur terrain.
Les enfants apprennent mieux lorsque les parents sont activement à l’écoute.
Réalisé grâce au généreux soutien de la France.