5 Octobre 2017 - Combattre le crime maritime et assurer la justice en haute mer peut sauver des vies et des moyens de subsistance, protéger les droits de l'homme, et aider à accomplir les Objectifs de développement durable, a déclaré aujourd'hui le Chef de l'ONUDC, Yury Fedotov.
"Piraterie, trafic de drogue, criminalité liée aux espèces sauvages, traite des personnes, trafic de migrants: le crime organisé transnational représente une menace majeure pour la sécurité et la sûreté en mer et à terre," a-t-il dit.
L'ONUDC, a expliqué M. Fedotov, aide à entraver les activités criminelles dans l'Océan Indien et au large de la corne d'Afrique et des côtes de l'Afrique de l'Ouest. Cela inclut des efforts pour lutter contre la piraterie et les vols à main armée, le trafic d'héroïne et la pêche illégale.
Il a ajouté que l'ONUDC soutient des procès de piraterie justes, et le développement des compétences des autorités de maintien de la loi maritime, y compris en matière de sauvetage des migrants en mer. M. Fedotov s'exprimait lors de la 4ème Conférence de haut niveau "Notre Océan" portant sur la menace pour la sécurité en mer, organisée conjointement par la Haute représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et le Commissaire européen à l'environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, Karmenu Vella.
La conférence appelle les participants à annoncer des actions significatives dédiées à la protection des océans. Au nom de l'ONUDC, M. Fedotov a annoncé deux engagements: Premièrement, le développement des patrouilles maritimes et des réponses efficaces pour lutter contre le trafic de drogue, la piraterie et toutes les formes de crime maritime en utilisant l'imagerie satellite; et deuxièmement, il a déclaré que l'ONUDC aidera à contrer les crimes le long de la chaîne de valeur des produits de pêche.
Abordant le sujet de la sécurité en mer, le Directeur du Programme mondial de la criminalité marine, Alan Cole, a dit: "Nous soutenons les Etats membres pour faire face au crime organisé sur les 70 pour cent de la surface du globe occupés par les océans. Les efforts pour lutter contre la pêche illégale, la pollution, le trafic, et quantité d'autres crimes qui se produisent à l'abri des regards, requièrent un cadre légal juste et efficace et des professionnels de l'application de la loi maritime bien formés. C'est là que l'ONUDC fait toute la différence: en s'assurant que les règles sont appliquées et que la justice règne."
Programme de lutte contre la piraterie de l'ONUDC