English | Francais
La criminalité transnationale organisée est considérée comme l'une des principales menaces à la sécurité humaine qui entrave le développement social, économique, politique et culturel des sociétés à travers le monde. Il s'agit d'un phénomène multi- facette qui se manifeste au sein de différentes activités, parmi lesquelles : le trafic de drogue, le trafic d'être humain, le trafic d'armes, le passage de migrants, le blanchiment d'argent, etc.…Le trafic de drogue est l'une des activités principales des groupes criminels organisés qui génèrent des profits considérables. L'ONUDC travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations internationales et la société civile pour renforcer la coopération afin d'enrayer l'influence grandissante de la criminalité organisée et du trafic de drogue.
La Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée est le principal instrument juridique international de lutte contre la criminalité transnationale.
L'ONUDC assiste les Etats dans l'utilisation de la Convention pour : établir des infractions pénales au niveau national, mettre en place de nouveaux cadres d'entraide judiciaire, faciliter l'extradition, la coopération entre les services de détection et de répression, l'assistance technique, et la formation.
Le développement du commerce international dû à la mondialisation a contribué à l'élargissement et la diversification des activités liées à la criminalité organisée. Les groupes criminels organisés traditionnellement hiérarchiques ont diminué pour laisser place à des réseaux peu hiérarchisés travaillant ensemble pour exploiter de nouvelles opportunités. A titre d'exemple, les groupes criminels organisés impliqués dans le trafic de drogues le sont, en général, également dans le trafic d'autres biens illicites. Les liens entre le trafic de drogues et d'autres formes de criminalité transnationale organisée nécessitent la mise en place d'une approche plus intégrée pour s'attaquer à ces réseaux. La signature de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée en 2000 a été un pas historique dans la lutte contre cette menace.
La Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, entrée en vigueur en septembre 2003, est le principal instrument international de lutte contre la criminalité organisée. La Convention engage les Etats à prendre une série de mesures de lutte contre la criminalité transnationale organisée incluant la création d'infractions pénales dans le système juridique national pour endiguer le problème, l'adoption de nouveaux cadres d'entraide judiciaire, l'extradition, la coopération entre les services de détection et de répression , l'assistance technique, et la formation.
Le service de lutte contre la criminalité transnationale organisée de l'ONUDC a lancé et supervisé plusieurs projets de lutte contre les stupéfiants et le crime organisé. En outre, le service :