L'ONUDC et l'UNESCO ont annoncé le lancement d'un nouveau projet, visant à sensibiliser la jeunesse et basé sur une culture de la légalité fournissant une réponse pédagogique aux défis les plus pressants concernant l'état de droit.
L'Initiative sur l'éducation à la citoyenneté mondiale: enseigner une culture de la légalité élaborée conjointement par l'ONUDC et l'UNESCO afin de doter les enseignants du primaire et du secondaire des instruments des outils pour faire respecter les principes relatifs aux droits de l'Homme et de la démocratie, ainsi que pour préserver et renforcer les institutions démocratique et l'état de droit.
« Reconnaissant le rôle clé joué par l'éducation dans la construction de citoyens responsables et respectueux de l'état de droit, l'ONUDC est très heureux de s'associer avec l'UNESCO pour cette initiative. Nous attendons avec impatience la mise en commun de nos savoir-faire respectifs et la mise à disposition de ce qui sera, sans aucun doute, un atout précieux pour les enseignants afin d'orienter nos générations futures dans la bonne direction » a fait remarquer John Brandolino, Directeur des traités à l'ONUDC.
Un ensemble de documents d'orientations pédagogiques seront produits autour de cette initiative, concomitamment avec plusieurs activités, afin de renforcer les systèmes éducatifs. L'initiative cherche à renforcer les capacités des responsables politiques et des enseignants à planifier et à mener à bien des projets éducatifs qui s'attaquent aux causes et motivations profondes des comportements illégaux et soutiennent l'engagement des élèves à la non-violence et au respect de l'état de droit.
L'initiative sera déployée sur les deux prochaines années et mettra en commun une expertise disponible au sein deux organisations. Elle s'inspire de programmes actuels, présentement utilisés afin de fournir une réponse éducative à un certain nombre d'épineuses questions. Le projet s'appuie sur les efforts de l'UNESCO pour promouvoir une éducation à la citoyenneté mondiale, visant à autonomiser les élèves pour qu'ils deviennent des contributeurs proactifs au développement d'un monde plus paisible, tolérant, inclusif et sûr. De plus, il s'appuie également sur l'initiative de l'ONUDC: Education pour la Justice (E4J). Ensemble, ces projets consistent à prévenir l'extrémisme violent, à lutter contre le crime et la corruption et à promouvoir une culture de la paix et de la non-violence.
Le projet vise à atteindre les objectifs du programme 2030 pour le développement durable, en particulier les objectifs 4 et 16 faisant référence à une éducation de qualité et à la construction de la paix, de la justice et de solides institutions.