Guider nos enfants vers un Internet sans crainte, de la maternelle au lycée

06 Février 2018 - Les parents et enseignants de jeunes enfants confrontés à un monde connecté ont fort à faire pour protéger ces derniers des dangers potentiels qui rôdent à chaque coin digital, en particulier étant donné le grand nombre d'applications qui visent la tranche d'âge des plus jeunes. Malgré l'habileté technologique et la sensibilisation grandissante des enfants aux problèmes potentiels liés à certaines activités, les agresseurs deviennent également toujours plus habiles à trouver des manières de pousser les enfants à faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire, ou des choses dont ils ne réalisent pas le danger.

Un Internet sans crainte à tous les niveaux est un des objectifs du travail de l'ONUDC en matière de lutte contre le cybercrime. L'initiative Éducation pour la justice (E4J) du Programme mondial pour la Déclaration de Doha et son engagement pour l'éducation des enfants a inspiré de nouveaux partenariats avec des organisations spécialisées pour sensibiliser davantage aux risques en ligne, et pour encourager le renforcement positif du rôle des enfants pour assurer leur propre protection. Plus tôt les enfants sont éduqués à propos des bénéfices et des défis d'Internet, plus tôt ils seront prêts à affronter les problèmes qu'ils risquent de rencontrer.

Au lieu de se concentrer sur les perceptions négatives liées à Internet, l'ISPA (Fournisseurs de services Internet d'Autriche) a développé le livre à images ' Le Zoo connecté' (traduit dans plusieurs langues des Nations Unies avec le soutien de l'initiative E4J) qui encourage les enfants avec des messages positifs pour savoir comment gérer les différents défis qu'ils rencontrent en ligne.

https://youtu.be/oon-M4Izefg Ce livre stimulant montre la Directrice du Zoo en ligne, Elsa, vérifiant que les animaux soient prudents quand ils s'amusent en ligne. Les jeunes enfants pourront s'identifier au singe Maurice, qui réalise qu'il a oublié de jouer avec ses amis dans la vie réelle parce qu'il était trop concentré sur son téléphone, ou à Paul le panda qui est triste après avoir été harcelé par des méchantes hyènes, jusqu'à ce qu'Elsa lui rappelle qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on voit sur Internet. Les petites antilopes apprennent, juste à temps, que leur discussion en ligne avec ce qu'elles pensent être une autre antilope est en réalité un lion qui prétend être comme elles. La gêne de Frederic le pingouin est toute aussi pertinente, lorsqu'il réalise que poster un selfie de lui ne portant qu'un maillot de bain n'est pas une bonne idée. Les jeunes enfants découvrent ainsi à quel point Internet peut être amusant et utile, s'ils l'utilisent prudemment. On les encourage à prendre les commandes et réfléchir à leurs actions, demander de l'aide et des conseils au fur et à mesure qu'ils grandissent et apprennent.

En effet, la vigilance propre et l'autonomisation des enfants sont des composantes essentielles pour leur sécurité en ligne : peu importe le problème, il n'est pas trop tard pour le régler et ils peuvent toujours se tourner vers un ami de confiance ou un adulte qui peut les aider. C'est un message important que l'ONUDC aide à diffuser, en partenariat avec des organisations telles que Thorn, l' Agence National du Crime du Royaume-Uni (NCA), l' Internet Watch Foundation (IWF) ou Pantallas Amigas, attirant une attention nécessaire sur la vulnérabilité des enfants à la sextorsion et à l'abus sexuel en ligne. Un certain nombre de campagnes en ligne ont été lancées pour éduquer les enfants et sensibiliser sur les manières de leur venir en aide.

https://youtu.be/x7cwR2G-5Ng Thorn, créé par les acteurs Ashton Kutcher et Demi Moore, travaille et collabore avec la technologie pour protéger les enfants des abus sexuels, et, en travaillant avec les forces de l'ordre, démasquer les prédateurs. Des recherches récentes commandées par Thorn ont confirmé que près de la moitié des personnes visées par la sextorsion ont moins de 17 ans, et près de 30% ont entre 18 et 19 ans. S'appuyant sur trois principes forts, à savoir accélérer l'identification des victimes, dissuader les agresseurs et perturber les plateformes, Thorn se fait beaucoup entendre et est très actif sur le terrain, et l'ONUDC soutient ce travail qui sauve des vies.

Pantallas Amigas, une ONG dédiée à la promotion d'une utilisation saine et sûre des nouvelles technologies et d'une citoyenneté digitale responsable chez les enfants et les adolescents, a fait partenariat avec l'initiative E4J de l'ONUDC pour lutter contre la sextorsion.

https://youtu.be/Lba8uh1pRbkFin Janvier 2018 à Grande Canarie, en Espagne, Kamola Ibragimova de l'ONUDC a été rejointe par le Conseiller municipal pour la Présidence, la culture, l'éducation et la sécurité publique, et par le Chef de la Police de Las Palmas pour s'adresser à 80 écoliers du secondaires et lancer, avec Pantallas Amigas, cette vidéo pour sensibiliser au partage non consensuel de photos intimes.

"Nous sommes ici pour promouvoir les valeurs, attitudes et exigences de base pour que les écoliers profitent d'un environnement internet sûr," a déclaré Mme Ibragimova. "Les écoliers ont pris part à nos exercices interactifs, et se sont intéressés aux vidéos, et cela montre qu'avec l'engagement impressionnant des autorités locales à travailler avec les plus jeunes, les campagnes peuvent être fructueuses."

L'ONUDC est également partenaire de l'IWF, pour établir des portails en ligne afin d'identifier et supprimer les contenus liés à l'exploitation sexuelle des enfants, dans un certain nombre de pays d'Amérique Centrale. Avec plus de 130 membres, y compris les géants Internet les plus innovants du monde, l'IWF mène le combat au niveau mondial pour éliminer les contenus en ligne liés à l'exploitation sexuelle des enfants.

Au Royaume-Uni, la NCA travaille dans le même sens, sensibilisant à la sextorsion et aux types d'agressions sexuelles auxquelles les enfants peuvent être proies, et soulignant le fait que les enfants peuvent également être victime d'autres enfants, eux-mêmes forcés à commettre des sextorsions en ligne. L'Unité contre le kidnapping et l'extorsion de la NCA a créé une campagne forte utilisant de jeunes acteurs pour faire passer le message aux enfants comme aux adultes, qui peuvent aussi être victime de sextorsion.

https://www.youtube.com/watch?v=kgKIZjzoLLQL'exposition des enfants au danger se produit de plus en plus tôt, étant donné que des enfants de plus en plus jeunes ont accès à des appareils portables tels que les smartphones, les ordinateurs ou les tablettes, et peuvent avoir facilement accès à une large gamme de plateformes de réseaux sociaux. À l'occasion de la Journée pour un Internet sans crainte, mais également tout au long de l'année, l'ONUDC continue son combat contre le cybercrime, en partenariat avec les organisations nationales, non-gouvernementales et du secteur privé. À travers des mesures de prévention et de sensibilisation, en développant de nouveaux outils, et en unissant nos forces à travers le globe, un Internet sans crainte est possible pour les enfants partout dans le monde.