Depuis son lancement peu après la création des Nations Unies, l'exercice de simulation connu sous le nom de Simulation des Nations Unies ('Model United Nations' en anglais) a été un grand succès, se répandant progressivement au fil des ans et au fer à mesure que des enseignants l'intègrent dans leur curriculum. Aujourd'hui, c'est un évènement populaire organisé par des écoles et des universités partout dans le monde, qui donne aux étudiants un avant-goût stimulant des relations multilatérales et du fonctionnement de l'ONU, tout en apprenant d'avantage à propos des mandats de l'organisation.
La simulation des NU est une simulation académique des Nations Unies, au cours de laquelle les étudiants jouent le rôle de représentants de différents pays et tentent de résoudre des problèmes du monde réel, en utilisant les politiques et les perspectives du pays qui leur a été assigné. Pendant quelques jours, les étudiants sont divisés en groupes pour représenter les États membres, prenant part à des commissions, assemblées et conseils, proposant des résolutions qui sont ensuite débattues. Toutes ces initiatives bénéficient de guides des Nations Unies dédiés et disponibles, qui aident les organisateurs et les participants à réaliser une simulation productive et efficace.
Pour la première fois, les simulations sur des questions de corruption, de traite des personnes et de cybercriminalité, et intégrant les Objectifs de développement durable qui y sont liés, deviennent accessibles plus facilement, avec le lancement du propre guide de ressources de l'ONUDC. Premier de la sorte dans la famille des Nations Unies, le " Guide de ressources pour l'organisation d'une conférence de simulation des Nations Unies qui traite des questions de prévention du crime, justice criminelle et autres aspects de l'État de droit" est accessible en ligne et disponible en téléchargement. Conçu et rédigé par l'initiative Éducation pour la justice (E4J) du Programme mondial pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha, ce nouveau guide a été lancé la semaine dernière à New York, accompagné d'une démonstration de ses utilisations par l'ONUDC.
Réunissant des ressources utiles sur ces sujets, sur les objectifs de développement durable et sur les organisations basées à Vienne, le Guide de simulation des NU de l'ONUDC est un manuel pratique complet divisé en sept sections relatives à des sujets essentiels liés à la criminalité. Il couvre la corruption, la criminalité organisée, les armes à feu, la traite des personnes et le trafic de migrants, la cybercriminalité, le terrorisme, la prévention du crime et la justice pénale. Les professeurs, les organisateurs de simulation des NU comme les étudiants pourront s'instruire sur les aspects éducationnels résultant du traitement de ces sujets lors de leurs simulations.
Le lancement du Guide a eu lieu lors de la simulation internationale des Nations Unies organisée par la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies, à New York. S'exprimant lors de l'évènement, Gilberto Duarte d'E4J a souligné : "À travers E4J, nous sommes devenus la première entité des Nations Unies à soutenir systématiquement les éducateurs et les organisateurs de simulations des NU afin de traiter les mandats de l'ONUDC. "
L'intérêt des jeunes pour le travail de l'ONUDC est devenu évident lorsqu'une équipe de l'initiative E4J a pris part à la simulation THIMUN le mois dernier au Qatar. S'adressant à plus de 600 lycéens pendant l'évènement, des agents d'E4J ont présenté leur travail et ont discuté des facettes du combat mondial contre le crime. Lors de l'interaction avec les lycéens une vaste quantité de sujets d'actualités ont été abordés, tels que la cybercriminalité et le terrorisme, la corruption et les crimes financiers dans le sport, les flux financiers illicites, la traite des personnes, la criminalité organisée et le genre, ainsi que les femmes, le désarmement, le contrôle des armes et la non-prolifération.
Cette expérience nouvelle et positive à la fois pour les participants de la simulation des NU et les représentants de l'ONUDC confirme la nécessité d'approfondir la connaissance des jeunes générations sur ces questions, ainsi que celle des corps intergouvernementaux qui ont pour mission de répondre à ces questions. Avec ce guide, les organisateurs peuvent réfléchir à de nouveaux sujets intéressants pour organiser des simulations des NU sur l'État de droit, leur permettant de choisir l'organisme le plus approprié pour les gérer, et les encourageant à penser aux manières d'atteindre leurs objectifs.
Tout en apportant une version simplifiée de la manière dont différentes organisations fonctionnent, le manuel offre aux étudiants une perception et une compréhension accrue des missions de l'ONUDC dans la lutte contre des questions de criminalité complexes, promouvant ainsi une culture de la légalité.