L'initiative E4J promeut une éducation basée sur des valeurs et des compétences pour les écoliers au Mexique

09 Janvier 2018 - Le concept d'enseignement des valeurs et des compétences est au cœur des travaux de l'ONUDC pour construire une culture de la légalité dès le plus jeune âge. En travaillant avec les jeunes esprits, l'initiative Éducation pour la justice (E4J) fait la promotion de cet idéal à l'école primaire, s'adressant à des enfants ayant entre six et douze ans à travers une série d'outils éducationnels amusants et instructifs.

Au cœur du succès de ce travail se trouve la conviction selon laquelle le développement d'outils utiles dépend des opinions précieuses des enfants et des enseignants. Dans cet esprit, au mois de Décembre ont eu lieu à Mexico deux évènements importants, qui ont permis à des enfants, éducateurs et parties prenantes d'exprimer leurs pensées quant au design de deux outils pédagogiques clés qui sont en cours de développement dans le cadre d'E4J. 

"Les enfants: Voici les Zorbs"

À la suite de la présentation récente du dessin animé de campagne de l'ONUDC, les Zorbs, le premier test pilote en Amérique Latine a eu lieu à l'école primaire Colegio Romera à Mexico City pour apporter le point de vue et le ressenti des jeunes écoliers, ainsi que des enseignants d'école primaire de cette partie du monde. La série de vidéos, qui promeut des valeurs et des compétences auprès des écoliers, raconte l'histoire d'une planète imaginaire et de ses habitants qui surmontent une série de défis avec les valeurs fondamentales et les compétences promues dans le cadre d'E4J telles que la tolérance, l'équité, l'intégrité et le respect.

L'histoire des quatre personnages principaux et leurs aventures ont conquis le cœur des enfants, qui ont été nombreux à saisir rapidement les idées et l'esprit de l'histoire. "Nous avons tous les valeurs, les pouvoirs et les compétences des Zorbs", a dit Andrea, 9 ans, après avoir fait connaissance avec les personnages. De son côté Anitza, 9 ans, a dit à ses camarades que selon elle, "le travail en équipe peut aider à changer le monde et le rendre meilleur."

La vidéo introductive pilote des Zorbs et l'outil interactif Comic Creator, qui soutient l'initiative, font partie d'un ensemble intégral de matériels pédagogiques qui ont été conçus et développés dans le cadre d'E4J. Ces outils contribueront à renforcer la résilience des enfants, en les équipant avec des compétences telles que la résolution des conflits, l'esprit critique, l'empathie et le travail en équipe.

 

Chuka: Promouvoir le girl power et lutter contre la violence basée sur le genre

Coïncidant avec le test pilote des Zorbs, des consultations à propos d'un jeu complémentaire soutenu par E4J, appelé ' Chuka' ont été tenues en même temps, mais à un autre niveau. Développé par le Bureau de liaison et de partenariats de l'ONUDC au Mexique pour lutter contre la violence basée sur le genre, des discussions sur ce jeu en ligne ont rassemblé des éducateurs, ONGs, autorités gouvernementales et membres du secteur privé afin de recueillir des commentaires et d'incorporer leurs idées dans le design final.

De façon comparable aux Zorbs, le jeu cherche à instaurer des valeurs telles que l'équité et le respect, ainsi que des compétences telles que l'esprit critique, la prise de décision et l'empathie. Dans le jeu, les enfants font la connaissance du personnage principal, Chuka, une écolière qui aime les jeux vidéo et la musique Reggaeton. Chuka rencontre plusieurs formes de violences basées sur le genre, notamment des violences physiques, émotionnelles et sexuelles. En utilisant ses valeurs et ses compétences, Chuka affronte ces défis de manière décisive et réagit de façon appropriée face à ces différentes situations. Pour représenter la violence d'une manière que les enfants puissent comprendre au mieux, plusieurs monstres représentent différentes formes de violence. Ces monstres ont été conçus et dessinés par des enfants dans le cadre du processus de développement créatif du jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=1M-dZ4693Yk

Au cours des deux jours de réunions, les participants ont testé le jeu et apporté leurs commentaires au fur et à mesure qu'ils suivaient le parcours de Chuka. Les recommandations découlant de la rencontre contribueront à peaufiner le jeu avant son lancement officiel à Mexico en mars 2018.

L'initiative E4J fait partie du Programme mondial de l'ONUDC pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha, soutenu par l'État du Qatar.

Plus d'informations:
L'initiative Éducation pour la Justice
L'ONUDC au Mexique