3 juillet 2017 - Dans le cadre de l'initiative Education for Justice (E4J) de l'ONUDC, l'Office et African Teen Geeks ont mis en place un partenariat pour héberger un hackathon à la fin du mois de juillet: #Hack4Justice.
E4J - faisant partie du programme mondial de la Déclaration de Doha - vise à sensibiliser le public des niveaux primaire, secondaire et universitaire, aux domaines fondamentaux du mandat de l'ONUDC : la prévention de la criminalité, la justice pénale et l'état de droit. Ainsi, le hackathon #Hack4Justice mettra au défi les jeunes collégiens et lycéens africains de développer des jeux et des applications mobiles en ligne traitant de ces problèmes de criminalité en Afrique du Sud. Les jeunes participants utiliseront leurs compétences de codage pour enseigner aux gens comment agir en bons citoyens, rester à l'écart de toute activité criminelle et éviter d'être victime de corruption ou de violence.
Africa Teen Geeks a accueilli son dernier hackathon # Hack4Health pendant un week-end en juin, où les jeunes participants au cours de codage d'Africa Teen Geeks ont développé 14 prototypes d'applications. Il s'agissait notamment des systèmes automatisés pour les entrées et sorties des hôpitaux publics, les appels d'urgence et autres points critiques, visant à réduire la quantité de formalités administratives que les patients et le personnel endurent quotidiennement. Buti Manamela, le secrétaire général du Président, et Ndaba Mandela, de la Commission nationale de planification et ambassadeur d'Africa Teen Geeks, ont assisté au hackathon et ont souligné le travail important des élèves et le futur brillant qui les attend s'ils continuent à développer leurs compétences informatiques et de codage. "La technologie est la clé de l'avenir. Il est donc impératif que nos enfants du grand continent africain soient équipés, puissent être à la hauteur et contribuer à la discussion mondiale qui engage l'humanité plus loin que jamais dans le processus évolutif", a déclaré M. Mandela.
Africa Teen Geeks se concentre sur le développement d'enfants d'Afrique du Sud issus de milieux défavorisés en experts du codage et de la technologie. "Nous montrons à nos enfants le pouvoir qu'ils ont pour faire évoluer leurs communautés et leur pays en apprenant le codage et l'informatique", a déclaré Lindiwe Matlali, fondateur d'Africa Teen Geeks. "Beaucoup de nos meilleurs codeurs viennent de familles extrêmement pauvres qui n'avaient jamais touché un ordinateur avant de rejoindre notre programme, mais aujourd'hui, ils font évoluer leurs communautés, notre pays et maintenant le monde", a-t-elle ajouté.
Le hackathon #Hack4Justice suivra le plus grand programme annuel de Africa Teen Geeks, la Semaine de l'informatique, où il accueillera 12 000 jeunes d'Afrique du Sud dans les laboratoires informatiques des campus de l'UNISA à travers le pays, en initiant des milliers d'enfants à un premier contact avec des ordinateurs. Dans sa lettre de soutien, Seliki Tlhabane, directrice générale du Département de l'éducation de base, a écrit que «l'informatique est une discipline riche et profonde à part entière, comme la physique ou les mathématiques. Comme ces matières, l'informatique explore des idées et des principes fondamentaux plutôt que de former uniquement des étudiants à utiliser des compétences liées à des outils particuliers ".
Plus d'informations :