En 2014, le Programme mondial de lutte contre la criminalité maritime (GMCP) a étendu ses activités au-delà de la Corne de l’Afrique et de l’Océan indien pour s’attaquer aux problèmes de criminalité maritime en Afrique de l’Ouest, en se concentrant principalement sur la région du Golfe de Guinée, où l’on a constaté une augmentation significative de la piraterie, des vols à main armée et d’autres crimes maritimes. Le modus operandi des assaillants dans le golfe de Guinée se distingue des attaques de piraterie typiques observées au large de la Corne de l’Afrique, qui ont principalement consisté en des attaques armées contre des navires commerciaux en vue de détourner le navire et de prendre l’équipage en otage pour obtenir une rançon. Les attaques dans le golfe de Guinée, en revanche, prennent principalement la forme de détournement de pétrole et de vol de cargaison.
Malgré les différences de modèles de piraterie entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest, l’expérience du GMCP en matière de renforcement des capacités d’application du droit maritime (ADM) et de renforcement des réponses de la justice pénale aux crimes maritimes, fait que le GMCP est particulièrement bien placé pour aider les États à relever les défis dans le Golfe de Guinée.
Au cours de la première phase de l’initiative, le Programme de l’océan Atlantique du GMCP a effectué un exercice de cartographie de la situation des risques maritimes dans la région du Golfe de Guinée en consultant les responsables de l’application de la loi et les juristes. Les domaines de coordination régionale et de soutien au renforcement des capacités ont été identifiés grâce à cet exercice, qui constitue maintenant la base des activités du programme, conformément à l’accord de Yaoundé.
La première étape des activités du GMCP dans le Golfe de Guinée a été de soutenir la réforme juridique des États côtiers en ce qui concerne la piraterie et la criminalité maritime en général, ainsi que la formation des procureurs et des juges, dans le but de jeter les bases de poursuites relatives à la criminalité maritime. Parallèlement au travail de réforme juridique, le GMCP s’est concentré sur le renforcement des capacités en matière d’ADM en plaçant des experts au sein des agences concernées. En plus de l’encadrement au quotidien, ces experts aident à la planification et à l’exécution des exercices en mer.
Le programme de l’Océan Atlantique du GMCP se poursuit dans le cadre de la réforme juridique, du renforcement des capacités d’ADM, et de la coopération et de la coordination régionales au niveau de la région du Golfe de Guinée. Le programme a également élargi ses activités pour inclure des États situés plus haut sur la côte ouest-africaine.
En outre, le programme s’est étendu à la mer des Caraïbes avec une évaluation des capacités de la police maritime à répondre au trafic de drogue dans la région. Les activités de lutte contre ce dernier ainsi que contre la criminalité maritime au sens large seront développées en étroite consultation et coopération avec la CARICOM / IMPACS.