Les bons moments passés ensemble fortifient les familles. Les activités familiales comme la cuisine, le bricolage ou la musique renforcent les liens, la confiance et l’amour entre les membres de la famille. Les enfants grandissent avec plus d’estime de soi et de résilience.
Les activités familiales stimulent les connexions neuronales des bébés et des enfants. Chaque nouvelle expérience contribue à un changement positif au niveau de la structure et/ou du fonctionnement de leur cerveau.
Le temps passé en famille permet une communication ouverte. Les enfants qui ont des activités avec leurs parents sont moins susceptibles de développer des comportements à risques.
Des études en sciences sociales montrent que les enfants qui participent aux tâches ménagères deviennent des adultes en meilleure forme, plus heureux, plus équilibrés et plus généreux dans leurs relations.
Les enfants apprennent en touchant, en goûtant, en sentant et en écoutant. Cuisiner en famille est une activité créative, enrichissante et qui apprend l’autonomie.
Des études révèlent un lien entre le dîner en famille et une augmentation de la résilience et de l’estime de soi chez l’enfant. Ce rituel du dîner a un impact sur la réussite scolaire, le bien-être physique et mental et il réduit aussi les risques de troubles alimentaire et d’abus de stupéfiants.
Réalisé grâce au généreux soutien de la France.