Syracuse (Italie), 7 Octobre 2019 - L'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) et l'Institut international de justice pénale et des droits de l'homme de Syracuse ont organisé début septembre une réunion à Syracuse, Italie, pour faire le point sur les progrès du projet PROMIS de l'ONUDC. Ce projet cultive la coopération judiciaire à travers le déploiement de procureurs africains en Europe.
Le projet PROMIS a été créé pour répondre au besoin de plus de coopération internationale pour contrer la criminalité organisée en Afrique Centrale et de l'Ouest, une région faisant face à une crise de sécurité multidimensionnelle. Terrorisme, criminalité organisée, piraterie maritime, conflits sur les ressources et toutes formes de trafic sont présents à des niveaux record.
Les outils traditionnels ont largement été insuffisants contre des groupes criminels organisés de plus en plus sophistiqués et il y a un besoin pressant pour des approches innovatives afin de confronter la menace grandissante à la stabilité de la région.
En vertu de la portée transfrontalière de ces crimes, une coopération internationale pour les prévenir et amener les auteurs en justice est fondamentale. Cependant un manque de familiarité et parfois même un manque de confiance, le manque mutuel de compréhension des systèmes judiciaires et des voies de communication inefficaces font partie des obstacles à une collaboration effective entre les praticiens de l'Afrique de l'Ouest et Central et leurs homologues européens.
L'exemple de la traite des êtres humains et du trafic illicite de migrants est une illustration parfaite de ce problème. Avec un nombre considérable de victimes en provenance d'Afrique de l'Ouest identifiées en Europe, le nombre de poursuites réussies contre les réseaux criminels demeure bas pour les deux continents.
Dans ce contexte et par le biais du projet PROMIS financé par les Pays-Bas et l'Italie, l'ONUDC à lancé en 2018 une initiative innovante pour cultiver la coopération judiciaire à travers le déploiement de deux procureurs nigérians d'abord en Italie puis en Espagne.
La réunion à Syracuse, animée par l'institut de Syracuse les 5 et 6 septembre 2019 a rassemblé les personnes clefs impliquées dans le processus, notamment les magistrats de liaison eux-mêmes, des procureurs italiens et espagnoles, des représentants du ministre fédéral de la justice du Nigéria et des autorités de police, le vice-président d'EUROJUST, des représentants du Réseau des Autorités Centrales de l'Afrique de l'Ouest et des Procureurs contre la criminalité organisée (WACAP) et des experts de l'ONUDC et de l'institut de Syracuse.
Cette réunion a conclu que les deux magistrats de liaison nigérians étaient instrumentaux à faciliter les voies de communication, améliorer les échanges d'informations et faire le suivi des affaires entre les juridictions.
En conséquent, les autorités d'application de la loi au Nigéria, en Espagne et en Italie ont pu identifier et arrêter les suspects, fournir des preuves aux poursuites en cours et développer de nouvelles pistes pour démanteler les réseaux de trafic et de traite opérants dans les trois juridictions. Plus important encore, « Le contact direct et quotidien entre les procureurs nigérians, espagnols et italiens a aidé à établir la confiance, un ingrédient critique pour une coopérations internationale réussie dans la lutte contre la criminalité organisée » a déclaré le représentant de l'ONUDC au Nigéria, Dr. Oliver Stolpe.
« La coopération n'est pas une option ». Ces mots prononcés par M. Filippo Spieza, vice-président d'EUROJUST, à Syracuse démontrent que la coopération bilatérale à travers le déploiement de magistrats africains en Europe ainsi que la coopération régionale à travers WACAP et EUROJUST est absolument nécessaire dans la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière.
Office Régionale de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale
L'ONUDC soutient le déploiement d'une procureure nigériane en Italie
Traite des personnes et trafic de migrants
Programme régionale de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest (2016-2020) (anglais)