2 mai 2018 - Le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov, et le Secrétaire général de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI),Fang Liu, ont signé, aujourd'hui, un mémorandum d'accord afin de renforcer la sécurité des systèmes de transports aériens internationaux contre les réseaux transnationaux de criminalité organisée et contre les groupes terroristes.
"Ce partenariat entre l'ONUDC et l'OACI peut aider à renforcer les aptitudes des forces de l'ordre à détecter et intercepter les drogues, les produits illicites et les criminels, en particulier pour les équipes travaillant dans les aéroports des pays d'origine, de transit et de destination ", a déclaré M. Fedotov.
"Ceci est essentiel car les trafiquants et les passagers à hauts risques cherchent à exploiter de nouveaux modes de transport pour des activités criminelles. Le nombre toujours croissant de passagers et la connectivité grandissante posent de nouveaux défis à la lutte contre l'envoi de drogues et d'autres marchandises illégales, que ce soit par fret aérien, par avion privé ou par colis postal et express."
Le Dr Liu, Secrétaire général de l'OACI, a déclaré : "Soutenir la mise en œuvre de pratiques et de procédures visant à protéger l'aviation des actes illicites dirigé s contre cette dernière, en plus de l'abus du trafic illicite, des menaces sécuritaires et du terrorisme, est l'une des principales priorités à atteindre grâce à ce protocole d'accord. Il est essentiel que nous favorisions une culture de la responsabilité collective ainsi que des réponses plus efficaces et plus collaboratives face à ces types de menaces, tout en facilitant l'autorisation de voyager pour les passagers à faibles risques."
Le Mémorandum vise à élaborer un cadre opérationnel commun pour permettre une meilleure coordination des programmes et des activités, en ce qui concerne le transport de passagers et de marchandises.
Cela comprend un travail commun avec l'OACI dans le cadre de l'initiative du Programme mondial de contrôle des conteneurs de l'ONUDC et de l'OMD - Air (CCP-Air). En utilisant une méthodologie développée pour les frontières terrestres et les ports, CCP-Air aide à prévenir le détournement du système de transport aérien international en établissant des unités inter-agences dans les aéroports afin d'identifier les expéditions à hauts risques. CCP-Air est actuellement actif dans dix pays.
Le Mémorandum renforcera également la coopération dans le cadre du Projet de communication aéroportuaire (AIRCOP) géré et mis en œuvre par l'ONUDC, INTERPOL et l'Organisation mondiale des douanes (OMD). AIRCOP travaille avec des pays afin d'établir et de renforcer les capacités des Cellules aéroportuaires anti-trafic. Ces équipes rassemblent et partagent des renseignements, notamment des données d'information préalable sur les voyageurs et des dossiers passagers. Sur cette base, elles profilent, ciblent et interceptent les trafiquants criminels et les passagers à hauts risques, y compris les combattants terroristes étrangers.
Muni de 22 équipes spéciales actuellement opérationnelles, d'une douzaine d'autres à venir en 2018-2019 et d'un vaste réseau de pays partenaires et d'institutions, AIRCOP a, jusqu'à présent, permis la saisie de sept tonnes de cocaïne, près de deux tonnes de méthamphétamine, plus de sept tonnes de médicaments illégaux et contrefaits et 1,5 tonne d'articles liés au trafic d'espèces sauvages. Sept victimes de la traite d'êtres humains et huit combattants terroristes étrangers potentiels ont également été identifiés.
ONUDC contre le crime organisé