8 Novembre 2017 - "Les États sont vitaux pour légiférer contre la corruption dans le sport, mais les organisations internationales doivent également s'exprimer pour montrer de quelle manière ce crime peut être combattu," a expliqué le modérateur de la séance et membre du personnel de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Ronan O'Laoire.
Lorsqu'on lui a demandé de définir les "matchs truqués" aux auditeurs, le directeur général des services d'intégrité de la société multinationale Sportradar, Andreas Krannich, a lié le crime aux délits d'initiés. Il a déclaré : "Quelqu'un connaît l'issue d'un évènement et en tire des bénéfices. C'est beaucoup plus compliqué que de perdre un match délibérément."
Offrant un exemple de match truqué, M. Krannich a exposé un cas de 2014 qui s'est produit au Népal, mais qui impliquait également des criminels de Singapour et de Moldavie. Il a expliqué que le cas révèle la nature mondiale du trucage de matchs, tout en soulignant la nécessité de la "coordination et coopération internationale".
Ben Rutherford, Conseiller juridique principal et directeur de l'unité pour l'intégrité à World Rugby, a déclaré que lutter contre la corruption "consiste à édifier une culture de l'intégrité chez les joueurs".
Sur la protection des lanceurs d'alerte, M. Rutherford a dit que World Rugby a constaté que les personnes qui signalent un problème le font souvent auprès de ceux qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Il a ajouté, accompagné par le Chef du Bureau d'éthique et de conformité du Comité International olympique, Friedrich Martens, que leurs organisations font fonctionner des systèmes conçus pour protéger l'anonymat.
Discutant de la menace posée par le crime organisé et son impact sur l'intégrité dans le sport, M. Krannich a déclaré, "L'élément fondamental pour combattre ce cancer est le partage d'information et la coopération." Il a appelé la communauté internationale à accélérer son travail car il y a une grande tendance du crime organisé à infiltrer le sport étant donné que les marges de profits sont beaucoup plus importantes que pour d'autres crimes.
Interrogé sur ce que l'audience devrait retenir de cette discussion, M. Rutherford a répondu : "La coordination entre les plateformes nationales, les agences gouvernementales, les forces de l'ordre. La coopération est essentielle pour éduquer, empêcher et potentiellement appliquer. "
Ont également pris la parole lors de l'évènement le Chef de la déontologie à la Fédération Internationale de Football Association, Gautier Aubert; le conseiller du chef du Bureau du gouvernement italien pour le sport, Paolo Bertaccini; et le Chef de l'audit interne et de la prévention de la corruption au Comitato Olimpico Nazionale Italiano, Marco Befera.
Guide des ressources sur les bonnes pratiques en matière d'enquête des matchs truqués
Lutter contre la corruption pour réaliser les Objectifs de dévellopement durable