15 Novembre 2017 - La production d’opium en Afghanistan a augmenté de 87% comparé à 2016, atteignant un niveau record de 9 000 tonnes en 2017, selon les derniers chiffres de l'enquête sur l’opium en Afghanistan publiés aujourd'hui par le ministère afghan de lutte contre les stupéfiants et l'ONUDC. La superficie occupée par les cultures de pavot à opium a également augmenté, atteignant une surface totale record de 328 000 hectares (ha) en 2017, ce qui représente une hausse de 63% par rapport aux 201 000 hectares de 2016.
Dans une déclaration faite lors du lancement de l’enquête, le Directeur exécutif de l’ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré : "Il est grand temps que la communauté internationale et l'Afghanistan redonnent la priorité au contrôle des drogues et reconnaissent que chaque nation partage la responsabilité de ce problème mondial."
L’augmentation de la production résulte principalement d’une augmentation de la surface cultivée pour la production de pavot à opium, mais l’augmentation du rendement en opium par hectare a également contribué. La plus forte augmentation de rendement a eu lieu dans la région sud, où le rendement moyen a augmenté de 19%, et dans la région nord-est, avec une hausse de 14%.
L’Afghanistan est le premier cultivateur mondial du pavot qui sert à produire l’opium et l’héroïne. Les niveaux records de production d’opium et de culture du pavot en 2017 créent de multiples défis pour le pays, ses voisins et les nombreux autres pays de transit ou de destination des opiacés afghans. Une augmentation des insurrections et du financement des groupes terroristes en Afghanistan est probable tandis que des quantités plus importantes d’héroïne de haute qualité et à bas coût atteindront les marchés de consommation à travers le monde, conduisant à une augmentation de la consommation et des conséquences néfastes qui y sont liées.
Le rendement moyen de l’opium est de 27,3 kilogrammes par hectare (kg/ha) – 15% de plus qu’en 2016. Un total de 750 ha ont été détruits par les gouvernements provinciaux en 2017 dans le cadre d’une politique d’éradication du pavot. Cela représente une augmentation de 111% par rapport à 2016, où 355 hectares ont été éradiqués. En 2017, l’éradication a eu lieu dans 14 provinces, comparé à 7 en 2016. Au cours de la dernière campagne d’éradication, six personnes ont perdu la vie et huit personnes ont été blessées.
|
Comme indiqué dans l’enquête, la culture du pavot s’est étendue à de nouvelles régions et de fortes augmentations ont été observées dans de nombreuses provinces.
Le nombre de provinces non productrices de pavot est passé de 13 à 10. Après plus d’une décennie, les provinces de Ghazni, Samangân et Nourestân ont perdu leur statut de provinces non productrices de pavot. Le nombre de provinces touchées par la culture du pavot a par conséquent augmenté, passant de 21 à 24.
Dans la seule province de l’Helmand, la culture a augmenté de 63 700 hectares (79%), ce qui représente près de la moitié de l’augmentation totale. Elle est suivie par les provinces de Balkh (+10 000 ha), Kandahâr (+7 500 ha), Nimrôz (+6 200 ha) et Orozgân (+6 000 ha).
La région sud représente la plus grande part de la production nationale d’opium avec 57% enregistrés, ce qui équivaut à quelques 5 200 tonnes (t). La deuxième région en terme de production d’opium est la région nord, responsable de 16% de la production nationale (1 400 t), suivie par la région ouest avec 13% (1,200 t). Les zones restantes réunies (est, nord-est, et centre) comptent pour 12% de la production d’opium.
Au cours de la même période considérée par le rapport, le prix moyen à la sortie de l’exploitation au moment de la récolte a diminué dans toutes les régions d’Afghanistan, allant de moins 7% dans l’Ouest jusqu’à moins 50% dans le nord-est. La seule exception est la région sud, où les prix sont restés stables et n’ont diminué qu’après la récolte.
S’élevant à 1,39 milliards de dollars et équivalent à près de 7% du PIB estimé de l’Afghanistan, la valeur estimée de la production d’opium à la sortie de l’exploitation en 2017 a augmenté de 55% comparé aux niveaux de 2016.
Enquête sur l’opium en Afghanistan 2017 - Cultivation et production