14 février 2017 - L'ONUDC a récemment publié le premier rapport d'évaluation sur les drogues de synthèse en Afghanistan. L'étude attire l'attention sur la présence de drogues de synthèse en Afghanistan aux côtés de celle continue d'un marché des opiacés illégaux. L'objectif principal de ce rapport est d'offrir un premier aperçu de l'extension de la production des drogues de synthèse, de leur utilisation et du trafic en Afghanistan, et de mettre en évidence les zones importantes pour de futures recherches.
« Le rapport arrive au moment opportun et ajoute une nouvelle couche de connaissances à un sujet très complexe qu'est la situation des stupéfiants en Afghanistan, » a déclaré Jean-Luc Lemahieu, Directeur des Affaires publiques de l'ONUDC. « La contribution afghane, tant institutionnelle que personnelle, fut également impressionnante et démontre la capacité de développement local qui comble l'écart avec les standards internationaux ».
Des indications claires montrent que l'usage de méthamphétamine se constate chez les consommateurs d'opiacés qui forment déjà l'un des groupes les plus vulnérables de la société afghane. Les saisies de méthamphétamines par les forces de l'ordre en Afghanistan ne sont pas uniquement croissantes, il y existe également des preuves de la présence de site de production dans l'Ouest du pays.
Le phénomène de la drogue synthétique ne peut être compris en se focalisant uniquement sur l'Afghanistan. Au contraire, ce rapport situe les dynamiques des drogues synthétiques dans le pays dans le contexte plus global de l'Asie du Sud-Ouest et centrale afin de comprendre l'émergence récente et les origines des drogues de synthèse en Afghanistan.
Des ressources variées et plusieurs volets d'informations ont été incorporés au processus de recherche. De nombreuses données et informations contenues dans le document sont issues de la documentation de l'enquête de terrain rassemblée sur une période de 8 mois. Des missions dans cinq provinces afghanes firent partie de l'enquête de terrain où des interviews ont été conduits avec plus 100 sources importantes, des usagers de drogues et des responsables des forces de l'ordre gouvernementales, des centres de santé et des fournisseur de traitements contre la drogue. Ces sources d'informations variées ont été également enrichies de rapports officiels qui incluent des informations nationales globales et des données.
Bien que ce rapport ait une portée limitée et qu'il ne présente qu'une première évaluation sur la situation des drogues de synthèse en Afghanistan, ses conclusions sont très pertinentes pour une compréhension plus nuancée de la situation des drogues dans le pays en ce qui concerne le traitement des drogues et l'application de la loi. Une série de domaines potentiels de réponses est exposée dans le rapport et qui peut être prise en compte par les parties prenantes nationales et internationales.
Rapport d'évaluation sur les drogues de synthèse en Afghanistan 2017