22 septembre 2016 - Il existe un besoin urgent d'améliorer la protection du patrimoine culturel menacé par les terroristes et les trafiquants illicites, selon le nouveau rapport de l'initiative mondiale « protéger notre patrimoine culturel - un impératif pour l'humanité » développé conjointement par l'ONUDC, l'UNESCO, INTERPOL et les gouvernements de Jordanie et d'Italie en 2015. Le rapport a été présenté aujourd'hui lors d'une réunion ministérielle de haut niveau en marge de la 71 e Assemblée Générale à New York.
Le monde est témoin d'une hausse sans précédents des attaques terroristes et de la destruction du patrimoine culturel de pays affectés par les conflits armés et le pillage organisé, le trafic illicite et le saccage de sites du patrimoine mondial. Les groupes terroristes utilisent ces actes comme une tactique de guerre afin d'intimider les populations et les gouvernements. En outre, ces actes permettent aux groupes terroristes opérant à travers le Moyen Orient et au-delà de générer un revenu dans le but de financer leur recrutement et leurs efforts opérationnels.
Dans le but de lutter contre ces menaces plus efficacement, l'initiative « protéger notre héritage culturel- un impératif pour l'humanité » a tenu des réunions techniques de haut niveau en 2015 et 2016, qui ont mené à une série d'actions concrètes, entre autres, une demande de ratification et mise en œuvre d'instruments internationaux pertinents, une amélioration de la collecte de données, un renforcement de l'utilisation d'outils déjà en place, tels la base de données de l'INTERPOL des œuvres d'art volées, la plateforme WCO ARCHEO, les listes rouges de l'ICOM, le portail de gestion de connaissances de l'ONUDC et la base de données de lois nationales de patrimoine culturel de l'UNESCO.
Le vice premier ministre et ministre d'affaires étrangères de la Jordanie, Nasser Judeh, a déclaré lors du lancement du rapport : « dans plusieurs décennies, des générations vont nous juger sur notre courage et sur nos actions dans le but de préserver leur patrimoine et culture. Conserver ce patrimoine est une obligation collective de cette génération et de celles à venir ».
Rassemblant des partenaires afin d'améliorer la protection de notre héritage culturel, le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération de l'Italie, Paolo Gentiloni a ajouté : « l'héritage culturel est le reflet de l'histoire humaine, de la civilisation et la coexistence de plusieurs peuples et de leurs modes de vie. Cette protection est une responsabilité partagée de la communauté internationale, dans l'intérêt des générations futures. »
Tout en préconisant un engagement politique majeur, Irina Bokova, la directrice-générale de l'UNESCO a déclaré : « la protection du patrimoine ne peut être dissociée de la protection des vies humaines. Nous devons nous unir pour le patrimoine pour en faire un puissant catalyseur pour le dialogue et la tolérance. Il doit devenir une composante importante de la promotion de la paix, introduite dès le début lors des considérations sécuritaires et humanitaires »
Le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a pour sa part souligné le besoin urgent de conjuguer les efforts pour régler la question de la traite et de la destruction des biens culturels. Il a déclaré : « Nous n'avons pas de temps à perdre. Nous avons besoin d'une coopération plus efficace entre tous les acteurs, y compris les Etats membres, la communauté internationale, les organisations non gouvernementales et le secteur privé. »
Jürgen Stock, le Secrétaire Général d'INTERPOL, la plus grande organisation policière au monde, a souligné que les Etats membres peuvent agir pour dissuader la demande d'objets culturels issus du trafic illicite et illicitement obtenus sur les marchés de destination. « Il est de notre devoir de protéger le patrimoine culturel de l'humanité, en tant que symbole le plus incroyable de notre passé et dans le but de sauvegarder notre avenir. »
Le rapport fait également appel à un renforcement des activités éducatives et de sensibilisation, notamment par le biais de la campagne #UNITE4Heritage, menée par l'UNESCO pour mobiliser les jeunes à travers le monde pour la protection du patrimoine en tant que moteur de paix et de résilience.