28 Septembre 2015 - L'initiative "Protéger le patrimoine culturel : un impératif pour l'humanité" a été présenté hier (27 Septembre) par les ministres des Affaires étrangères de l'Italie et de la Jordanie avec la participation des directeurs de l'ONUDC, l'UNESCO et INTERPOL ainsi que les ministres d'un nombre d'États membres de l'ONU en marge de la 70e session de l'Assemblée générale de l'ONU.
L'objectif principal du programme est de donner suite aux résolutions et décisions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, l'Assemblée générale des Nations Unies et d'autres organismes internationaux.
Tout au long de la dernière décennie, le monde a connu une forte augmentation des attaques terroristes sur, et la destruction de l'héritage culturel des pays touchés par les conflits armés, ainsi que le pillage organisé, le trafic illicite et la vente d'objets culturels sur une échelle sans précédent.
Les groupes terroristes utilisent ces actes comme une tactique de guerre pour intimider les populations et les gouvernements. En outre, ces actes visent à générer des revenus pour les groupes terroristes à travers le Moyen-Orient et au-delà, qui sont ensuite utilisés pour soutenir leur recrutement et les efforts opérationnels.
En mobilisant les partenaires pour améliorer la protection du patrimoine culturel, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Italie Paolo Gentiloni a déclaré: "Le patrimoine culturel est un reflet de l'histoire humaine, la civilisation et la coexistence de plusieurs peuples et leurs modes de vie et sa protection est une responsabilité partagée de la communauté internationale, dans l'intérêt des générations futures."
"Le patrimoine culturel et religieux du Moyen-Orient, berceau de la civilisation et les religions, appartient à toute l'humanité», a déclaré Nasser Judeh, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, qui a appelé les participants de haut niveau pour «le protéger et le préserver comme il est de la responsabilité collective de la communauté internationale."
En plaidant pour un engagement politique accru, la Directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova a déclaré: «La culture est sur la ligne de front, - nous devons la placer au cœur de la consolidation de la paix."
Mireille Ballestrazzi, Président d'INTERPOL - la plus grande organisation de police au monde - a souligné la nécessité "de conjuguer nos efforts et les ressources pour enrayer efficacement ce phénomène criminel et protéger le patrimoine culturel du monde pour les générations futures."
Le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a souligné l'importance de conjuguer les efforts pour traiter le problème de la traite et de la destruction des biens culturels comme des «crimes qui frappent au cœur même de notre civilisation et du patrimoine".
Ce lancement intervient un jour seulement après l'annonce par la Cour pénale internationale de la cession et le transfert par les autorités nigériennes du premier suspect dans l'enquête malienne : "Les attaques intentionnelles contre les monuments historiques et des bâtiments consacrés à la religion sont des crimes graves".
Ahmad Al Faqi Al Mahdi, également connu comme «Abou Tourab» - un membre du groupe armé autoproclamé «Ansar Dine» - est accusé d'avoir commis le crime de guerre de diriger intentionnellement des attaques contre 10 bâtiments consacrés à la religion et des monuments historiques dans l'ancienne ville de Tombouctou.
L'initiative est un projet ouvert à tous les États membres, les organisations internationales et les partenaires qui souhaitent unir leurs forces en faveur de la protection du patrimoine culturel de la destruction et / ou du trafic illicite.
Cette nouvelle initiative vise à renforcer la Coalition mondiale pour la protection du patrimoine lancé plus tôt cette année lors du Comité du patrimoine mondial à Bonn (Allemagne). Afin de sensibiliser et de multiplier les actions pour contrer cette menace, la campagne de médias sociaux # unite4heritage sera également renforcée. Rejoignez la conversation. Le public est également invité à se joindre à la discussion sur le patrimoine et le crime organisé avec #ProtégerHeritage.
Le Mandat de l'ONUDC sur le trafic illicte des biens culturels