20 mai 2015 - Au cours d'un événement en marge de la session du 24 ième Commission sur la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ), l'ONUDC a lancé les archives sur la cybercriminalité - une base de données de la législation, la jurisprudence et les leçons apprises sur la cybercriminalité, ainsi que la preuve électronique. Cet outil aidera les pays dans leurs efforts pour prévenir et poursuivre efficacement les cybercriminels.
Lors du lancement, Loide Lungameni, chef de direction du crime organisé de l'ONUDC, a noté que cette nouvelle base de données est le seul outil disponible mondialement qui contient les lois, les cas, les leçons apprises sur la cybercriminalité et la preuve électronique. "Le référentiel permet au législateur de tirer de la base de données de la législation lors l'élaboration d'une législation sur la cybercriminalité ou la preuve électronique. De plus, les archives facilitent la coopération internationale en aidant les responsables de l'application des lois et les procureurs d'identifier les législatives de la cybercriminalité applicables dans d'autres États. Finalement, ils fournissent aux utilisateurs des exemples de bonnes pratiques dans la prévention, la recherche et la poursuite de la cybercriminalité ".
Le nouvel outil a été élaboré à la suite d'un appel de la 22 ième CCPCJ pour les efforts plus larges d'assistance technique et d'approfondissement de la coopération internationale en vue d'aider les pays à renforcer leurs capacités et les réponses contre la cybercriminalité. En cela, l'UNODC gère le référentiel central de données des lois de lutte contre la cybercriminalité et les leçons apprises, dans le but de mieux évaluer les besoins et les capacités de la justice pénale et la livraison et la coordination de l'assistance technique dans ce domaine.
Les archives comprennent de trois parties qui visent à faciliter les efforts des États contre la cybercriminalité:
L es archives sur la cybercriminalité
24 ième Commission sur la prévention du crime et la justice pénale