La majorité de ces pays sont des pays de transit pour la cocaïne destinée aux principaux marchés d'Amérique du Nord et d'Europe. Dans le cas du marché Nord-américain, la cocaïne est généralement acheminée depuis la Colombie vers le Mexique ou l'Amérique centrale par voie maritime puis par voie de terre vers les Etats-Unis et le Canada. Les autorités états-uniennes estiment à environ 90 % à pénétrer dans le territoire traverse la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, majoritairement via l'Etat du Texas. Selon des sources états-uniennes, près de 70 % de la cocaïne quitte la Colombie via l'océan Pacifique.
Bien que la cocaïne trouvée en Europe provienne principalement de Colombie, les cargaisons directes de drogue depuis le Pérou ou l'État plurinational de Bolivie y sont bien plus répandues que sur le marché états-unien. L'importance relative de la Colombie semble être en déclin. A titre d'exemple, les autorités du Royaume-Uni ont signalé en 2002 que 90 % de la cocaïne saisie provenant de Colombie, contre 65 % en 2008. Dans certains pays européens, le Pérou et l'État plurinational de Bolivie semblent être les premiers pays fournisseurs en cocaïne.
Source : Rapport mondial sur les drogues 2010, ONUDC
Intervention de l'ONUDC contre le trafic de stupéfiants dans le cadre du Programme régional pour l'Amérique centrale
Le Programme régional pour l'Amérique centrale est le fruit d'un processus de consultation approfondi en coopération aves les Etats membres de la région. L'ONUDC a organisé une réunion régionale d'experts au Costa Rica en 2009 sur les priorités d'intervention en Amérique centrale de 2009 à 2011.
Le « Programa de UNODC para el reforzamiento del plan de acción de la estrategia de seguridad en Centroamérica y México » (Programme de l'ONUDC pour le renforcement du plan d'action de la stratégie de sécurité en Amérique centrale et au Mexique) a été adopté lors de la Conférence ministérielle de Managua (Nicaragua) les 23 et 24 juin 2009 par les sept Etats membres du Système d'intégration de l'Amérique centrale (SICA), avec le Costa Rica en tant qu'observateur, la République Dominicaine en tant qu'Etat associé au SICA et le Mexique. Il est destiné à compléter le plan d'action d'Amérique centrale et du Mexique.
Les représentants des Etats à la Conférence ministérielle ont également présenté leurs priorités nationales et ont demandé à l'ONUDC de leur fournir des services de conseil et une assistance technique de pointe pour créer et mettre en place une réponse adaptée aux problématiques du trafic de stupéfiants et du crime transnational organisé.
Dans la dernière déclaration de la Conférence ministérielle de Managua, les Etats membres ont également adhéré à la création de Centres d'excellence dans la région, qui analyseront les expériences existantes en Amérique centrale pour établir des programmes et des projets efficaces.
Le Programme régional pour l'Amérique centrale est l'application opérationnelle du « Programa de UNODC para el reforzamiento del plan de acción de la estrategia de seguridad en Centroamérica y México » (Programme de l'ONUDC pour le renforcement du plan d'action de la stratégie de sécurité en Amérique centrale et au Mexique).
Intervention de l'ONUDC contre le trafic de stupéfiants : initiatives régionales en Amérique centrale
Mécanisme du Pacte de Saint-Domingue/SICA-ONUDC
Le Mécanisme du Pacte de Saint-Domingue/SICA-ONUDC est un programme interrégional (Amérique centrale et Caraïbes) qui vise à rehausser la coordination des politiques dans le domaine du trafic de stupéfiants et du crime organisé. Les objectifs sont de (i) faciliter la coordination des politiques régionales et nationales relatives au crime organisé et au trafic de stupéfiants ; (ii) développer une capacité d'analyse des tendances du crime organisé et du trafic de drogues dans les deux régions ; (iii) garantir un échange d'informations entre les partenaires du mécanisme et éviter les répétitions entre les différents projets d'assistance technique ; (iv) aider les pays à appliquer les Conventions des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC), la corruption (UNCAC) et les trois conventions relatives aux drogues, et appliquer des politiques efficaces de répression du crime organisé.
Centre d'excellence régional de sécurité maritime au Panama
L'objectif des Centres d'excellence est d'aider les gouvernements de la région à renforcer leur capacité régionale et nationale à appréhender les menaces et les risques inhérents au trafic de stupéfiants, à la toxicomanie, au crime organisé et aux violences qui y sont liées. Les Centres d'excellence faciliteront le renforcement de l'état de droit, et soutiendront les gouvernements dans le développement de programmes efficaces en identifiant les zones présentant des opportunités et les zones en difficulté par le partage des informations et la réalisation de recherches et d'analyses.
Le Centre d'excellence de Panama permettra d'identifier les menaces à la sécurité maritime et fournira des ressources d'expertise, de formation, de collecte de données et d'analyse. Il fournira une direction stratégique et des formations en techniques de recherche, en sécurité, en interdiction maritime, en traite des personnes ou en traitement de cargaisons dangereuses ou toxiques.
Centre d'excellence régional sur les statistiques de la criminalité
L'ONUDC et l'Institut national de statistiques du Mexique (INEGI) ont fondé un Centre d'excellence régional sur le gouvernement, la sécurité publique, la victimisation et les statistiques juridiques au Mexique. Le but est de faciliter le renforcement des capacités de statistiques et d'analyse dans les domaines susnommés. Le Centre d'excellence va développer et fournir des outils de planification et de collecte d'informations, effectuer des recherches et des publications, proposer des formations et développer des bases de données et des méthodologies. Le Centre promouvra également l'échange d'informations normalisées entre les pays et l'identification de bonnes pratiques dans le domaine des statistiques de la criminalité.