Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), établis en 2000 à la suite du Sommet du Millénaire des Nations Unies, ont engagé les nations du monde à atteindre d'ici 2015 certains objectifs à travers huit domaines de développement social et économique prioritaires. Cependant, des enjeux critiques tels que la sécurité, l'état de droit et la justice sociale, bien que présents dans la Déclaration du Millénaire, n'ont pas été mis en œuvre dans les OMD.
Le fait que le progrès dans les dimensions « qualitatives » du développement telles que les droits de l'homme, l'accès à la justice, la bonne gouvernance, l'état de droit et la sécurité, fait partie de tout cadre pour la croissance durable et équitable a été explicitement reconnu au cours des dernières années.
Un document de position de l'ONUDC à ce sujet est accessible ici.
En 2013, l'ONUDC, en consultation avec un groupe d'experts sur des sujets relatifs au droit, à la justice et à la sécurité, a développé un document qui évalue un cadre de mesure de la justice et la sécurité en relation avec le développement. Il s'appuie sur le rapport du Groupe de personnalités de haut niveau chargé d'étudier le programme de développement pour l'après-2015, 2013. Un nouveau partenariat global : éradiquer la pauvreté et transformer les économies à travers le développement durable. En tant que tel, il préconise un programme de développement pour l'après-2015 qui tienne explicitement compte de la sécurité et la justice. L'ONUDC travaille en étroite collaboration avec d'autres entités du système des Nations Unies, les états-membres, la société civile et les universités pour s'assurer que les enjeux liés à la sécurité, à la justice et à l'état de droit sont pris en compte dans les négociations en cours.
Une vie de dignité pour tous Document final ODM
Le programme de développement pour l'après-2015 ne s'appuie pas seulement sur les leçons des ODM, mais va au-delà des objectifs de départ. Une série de nouveaux objectifs - les Objectifs de Développement Durable (ODD) - a été créée pour traiter de manière exhaustive un éventail de domaines, y compris les plus étroitement liés au travail de l'ONUDC. L'agenda cherche aussi à surmonter la division traditionnelle entre les pays développés et en développement, en simplifiant les manières et les moyens de résoudre les problèmes mondiaux à travers l'action collective, et en exhortant les états-membres à penser en termes de responsabilités partagées pour un futur partagé.
Une importante partie du travail de l'ONUDC est déjà en accord avec le programme de développement pour l'après-2015, reflétant la centralité de fournir aux personnes des solutions basées sur la personne, sur les droits et tenant compte des disparités entre les sexes dans la promotion du développement, de l'état de droit et de la paix et la sécurité. Reconnaître l'impact des problèmes déstabilisants tels que la corruption, les drogues illicites, le terrorisme et la criminalité transnationale organisée qui minent la bonne gouvernance et l'état de droit et menacent la sécurité, le développement et les vies des personnes est ainsi plus important que jamais.