15 avril 2015 - L'océan indien pourrait devenir un refuge pour des activités criminelles, les participants ont entendu lors d'un événement, qui s'est déroulé au 13ième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale à Doha. « Des recherches récentes menées par le Programme mondial de la criminalité maritime montrent une augmentation du trafic de Dhow entre les points de départ connus pour le trafic de l'héroïne et la côte Est de l'Afrique et l'Asie du Sud, avec des trafiquants qui adoptent des méthodes de recel innovantes et utilisent plusieurs points de livraison à des navires plus petits » , a déclaré le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov.
Il a dit que, pour s'opposer à cela, des réponses plus robustes de la communauté internationale concernant le trafic de drogue par voie maritime seront nécessaires. En comparant la lutte contre la criminalité en haute mer avec celle par terre, M. Fedotov a souligné, qu'il serait impératif que le domaine maritime ne sera pas ignoré.
L'ONUDC a travaillé avec les États membres et d'autres partenaires pour obtenir des résultats impressionnants dans la lutte contre la piraterie maritime. Les quatre états de poursuite contre les actes de piraterie, le Kenya, les Seychelles, l'Ile Maurice et la Tanzanie, par exemple, ont jugé suspect trois cent quatorze pirates au cours des quatre dernières années.
Mais, il a dit, il serait maintenant temps de lutter contre les trafiquants maritimes. L'ONUDC a fait cela avec son nouveau Programme mondial de la criminalité maritime, qui est orienté contre la criminalité transnationale organisée en haute mer.
« Même qu'il reste des défis concernant la poursuite des trafiquants de stupéfiants détectés en mer, nous allons continuer à travailler avec les États côtiers afin d'introduire une loi habilitante, en ligne avec les conventions internationales, qui aidera à améliorer les enquêtes et à renforcer les réponses de la justice pénale » , a déclaré M. Fedotov.
Les autres orateurs lors de l'évènement de haut niveau étaient le Ministre de la Justice du Sri Lanka, Wijeyadasa Rajapakshe, le Ministre des Affaires intérieures des Seychelles, Charles Bastienne, le Commandant adjoint des forces maritimes combinées (CMF), Commodore Will Warrender, le Directeur du Programme mondial de la criminalité maritime (ONUDC), Alan Cole.
13ième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale