12 avril 2015 - Lors d'une cérémonie d'ouverture officielle du 13 ième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale aujourd'hui à Doha, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a souligné qu'on ne peut pas y avoir de développement sans droits de l'homme ou État de droit.
« Notre objectif, » Ban a déclaré, « est pour le monde de parler et de dire clairement d'une seule voix, 'aujourd'hui était un meilleur jour que hier et demain sera mieux qu'aujourd'hui'. »
Notant l'impact de la criminalité sur le développement, le Secrétaire général de l'ONU a déclaré que si la communauté internationale pourrait refaire le monde à l'image de la justice et de l'égalité, « nous avons fait partie d'une réalisation extraordinaire pour des milliards de personnes. »
Le 13 ième Congrès sur la criminalité se déroule au centre de conférence national qatarien à Doha du 12 au 19 avril et est accueilli par le gouvernement du Qatar. La déclaration de Doha a été adoptée.
D'autres orateurs à l'ouverture ont inclus le Premier ministre et ministre de l'intérieur du Qatar, Sheikh Abdullah Bin Nasser Bin Khalifa Al-Thani, le Président de l'Assemblée générale, Sam Kutesa, le Président du Conseil économique et social (ECOSOC), Martin Sajdik et le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov. L'Émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Khalifa Al-Thani, a également été présent.
Le Président de l'Assemblée générale, Sam Kutesa, a déclaré que le crime affecte la capacité de millions de personnes pour réaliser une vie de prospérité et de dignité et a appelé à la gouvernance, y compris à l'état de droit, un ingrédient essentiel pour la croissance et le développement économique durable et inclusif: « Nous ne devons épargner aucun effort pour créer des sociétés pacifiques, justes et prospères en renforçant la prévention du crime et la justice pénale, les normes et standards, tout en luttant contre les menaces qui les minent, en particulier la criminalité transnationale organisée, le trafic illicite et la corruption. »
En parlant des efforts mondiaux contre la criminalité au nom du développement durable, le Président de l'ECOSOC, Martin Sajdik, a déclaré: « Ce ne sont pas seulement des causes louables, elles sont fondamentales pour nous en tant qu'êtres humains et en tant que gardiens responsables de cette planète. »
Sheikh Abdullah Bin Nasser Bin Khalifa Al-Thani, Premier ministre et ministre de l'intérieur du Qatar, qui a été élu Président du 13 ième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, a déclaré que l'accueil de la conférence de son pays se dérive de son sens des responsabilités concernant l'importance de la justice pénale et l'établissement de communautés nationales sûres, d'une société internationale régie par l'état de droit et de principes de liberté et d'autonomie.
Le Président du Congrès a continué: « Ce Congrès arrive à un moment où nous témoignons une criminalité croissante dans toutes ses formes et la présence de conflits, la tension et le manque de sécurité dans le monde entier, tout cela a conduit à des vagues de violence, de terrorisme et de corruption devenant de plus en plus grandes. »
Dans ses remarques, Yury Fedotov a déclaré: « Nous pouvons travailler ensemble pour faire progresser la justice, pour faire respecter la dignité humaine et pour confronter les criminels qui minent l'état de droit et le développement durable, et qui nient et dépossèdent les femmes, les hommes et les enfants de leurs espoirs et opportunités. »
Depuis soixante ans, les Congrès ont été en première ligne d'élaborer des politiques, d'établir des standards et de renforcer la coopération internationale dans les domaines de la prévention du crime et la justice pénale.
Le Congrès est le rassemblement le plus grand et le plus diversifié de responsables politiques et de praticiens dans le domaine de la prévention du crime et la justice pénale. C'est un forum mondial pour les ministres et les diplomates, ainsi que pour les experts individuels du milieu universitaire, les représentants d'organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les institutions spécialisées et pour d'autres entités des Nations Unies et des médias. Environ 5000 personnes participent.
En marge du Congrès, environ 200 événements parallèles de haut niveau vont se dérouler par des organisations inter-gouvernementales et par la société civile. Les sujets varient de la criminalité maritime, du trafic des migrants et du terrorisme à la violence contre les enfants, la criminalité environnementale et à d'autres sujets nombreux liés à la prévention du crime et la justice pénale.
Plus d'informations
Les remarques du Secrétaire général de l'ONU lors de l'ouverture du Congrès
Le travail de l'ONUDC sur la prévention du crime et la justice pénale