19 avril 2015 - Lors de la clôture du 13ème Congrès pour la prévention du crime et la justice pénale aujourd'hui à Doha, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré que l'événement avait placé très haut la barre pour l'avenir et que la mission principale était maintenant de mettre en œuvre la Déclaration du Congrès.
« Ce Congrès a fourni une plate-forme solide pour la communauté internationale pour reconnaître les liens tangibles entre l'état de droit et le développement durable. Nous devons construire sur ces liens, alors que nous établissons notre ordre de jour du développement durable pour les 15 prochaines années » , a-t-il déclaré.
M. Fedotov a mentionné que c'était le premier Congrès, où le Secrétaire général de l'ONU, le Président de l'Assemblée générale et le Président du Conseil économique et social étaient présents. C'était également le premier, dans 60 ans d'histoire du Congrès sur la criminalité, à adopter son ordre du jour tôt, à tenir un forum de la jeunesse dynamique et à adopter la Déclaration du Congrès au premier jour du Congrès.
Rien de tout cela aurait pu être atteint, il a dit, sans la « sagesse et clairvoyance du gouvernement qatarien, qui a été certain et inébranlable à propos de la direction du Congrès depuis le début de ce long voyage. »
M. Fedotov a terminé son discours avec un appel à l'action. Il a dit : « Puisque vous prenez ce voyage de retour à vos capitales et vos maisons, je vous demande, au nom de la justice et de l'équité, et les droits humains, de mettre ce document puissant en œuvre pour aider les gens ... partout. »
La Déclaration de Doha souligne l'engagement et la volonté politique des États membres de mettre en œuvre la prévention globale du crime et les stratégies de la justice pénale. Ces politiques visent à promouvoir l'état de droit national et international.
Lors du Congrès, qui s'est déroulé pendant huit jours, plus de 4000 participants provenant de 149 pays étaient présents. Près de 200 réunions ont eu lieu couvrant une large gamme de sujets. Ceux-ci ont varié de l'état de droit au trafic des migrants, et de la lutte contre la criminalité environnementale à la violence contre les femmes et les enfants.
Plus d'informations :
13ème Congrès pour la prévention du crime et la justice pénale
Les remarques du Directeur exécutif lors de la clôture du Congrès