Donner à la jeunesse et à la société civile africaines les moyens de lutter contre la corruption

© UNODC

"La corruption est actuellement pratiquée partout à Madagascar, dans le secteur privé comme dans le secteur public, et est devenue une culture dont certaines personnes ne peuvent se défaire". 

L'activiste Juana Malalasoa, membre de Transparency International Initiative, sait de quoi elle parle. Depuis 2021, elle travaille avec un réseau de journalistes d'investigation pour produire des articles et des films dénonçant les opérations de corruption à grande échelle à Madagascar. La corruption touche tous les pays, sapant les institutions démocratiques, ralentissant le développement économique tout en contribuant à l'instabilité gouvernementale.

Comme l'a souligné la directrice exécutive de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Mme Ghada Waly : "En marge et souvent non détectée, la corruption sape la capacité du monde à répondre à l'adversité et réduit à néant nos efforts pour atteindre les objectifs de développement durable".

À Madagascar, "On peut rencontrer la corruption à tous les niveaux", explique Juana. "Tant dans le secteur privé (pour l'accès à un emploi, par exemple) que dans le secteur public pour accélérer diverses procédures ou pour contourner le système". Juana veut contribuer à la lutte contre la corruption en inculquant des valeurs d'intégrité et de transparence à la jeunesse malgache. C'est pourquoi elle soutient également les clubs "FONGOTRA", des clubs anti-corruption mis en place dans les écoles et les universités du pays.

Son enthousiasme sur le pouvoir de la jeunesse pour amener le changement l'a conduite à rejoindre l'initiative GRACE, la Ressource mondiale pour l'éducation à la lutte contre la corruption et la responsabilisation des jeunes. Dirigée par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), GRACE vise à donner aux jeunes les moyens de créer une culture de non-tolérance à l'égard de la corruption. L'approche de l'ONUDC repose sur l'idée que si les jeunes sont impliqués dans la résolution des problèmes, s'ils ont leur mot à dire dans les processus de prise de décision et si on leur donne les bonnes opportunités, ils peuvent être des agents efficaces du changement et de l'innovation. 

Pour aider à développer le programme de lutte contre la corruption en Afrique, l'ONUDC a organisé une conférence GRACE à Nairobi, les 19 et 20 juin 2023. Plus de 30 participants de 14 pays africains se sont réunis à Nairobi pour discuter des recommandations sur la façon dont les acteurs de la société civile africaine peuvent jouer un rôle plus important dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC). 

"La conférence GRACE de Nairobi a été très instructive et inspirante pour moi, car j'ai rencontré d'autres activistes, en particulier des jeunes, qui font tout leur possible pour lutter contre la corruption dans leurs communautés respectives grâce à des idées toutes plus novatrices les unes que les autres", a déclaré Juana.  "De plus, les différentes discussions ont ouvert de nouvelles perspectives pour améliorer la lutte contre la corruption à Madagascar".  

Grâce à l'initiative GRACE, l'ONUDC vise à sensibiliser les partenaires aux outils disponibles pour lutter contre la corruption, tout en leur permettant d'optimiser leurs connaissances et leurs compétences afin de mieux comprendre comment lutter contre la corruption et les comportements contraires à l'éthique.

Plus d'informations

En savoir plus sur l'initiative GRACE