La Commission des stupéfiants (CND) a été créée par la résolution 9(I) du Conseil économique et social (ECOSOC) en 1946, pour appuyer l'ECOSOC dans la supervision de l'application des traités internationaux relatifs au contrôle des drogues. En 1991, l'Assemblée Générale (AG) a élargi le mandat de la CND pour lui permettre de fonctionner en tant qu'organe directeur de l'ONUDC. L'ordre du jour de la CND comporte deux segments distincts : un segment normatif pour l'exécution des fonctions normatives et fondées sur les traités, et un segment opérationnel pour l'exercice du rôle d'organe directeur de l'ONUDC.
La CND se réunit chaque année et adopte une série de décisions et de résolutions. Des réunions intersessionnelles sont également régulièrement organisées. A la fin de chaque année, la Commission se réunit à nouveau pour examiner les questions budgétaires et administratives en tant qu'organe directeur du programme antidrogue de l'ONU.
En 2019, la Commission a adopté la Déclaration Ministérielle sur le renforcement des actions aux niveaux national, régional et international pour accélérer la mise en œuvre des engagements conjoints pris pour traiter et contrer conjointement le problème mondial de la drogue. Dans cette déclaration, les États membres se sont résolus à examiner en 2029, au sein de la Commission, les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements politiques, avec un examen à mi-parcours en 2024. La Commission travaille sur le suivi de la Déclaration Ministérielle de 2019, en vue d'accélérer la mise en œuvre de tous les engagements politiques internationaux en matière de drogues.
La Commission des Stupéfiants examine et analyse la situation mondiale en matière de drogue, en tenant compte de la réduction de l'offre et de la demande. Elle prend des mesures par le biais de résolutions et de décisions.
La Commission des Stupéfiants compte 53 États membres élus par l'ECOSOC. Elle est présidée par un Bureau, comprenant un membre par groupe régional.
La Commission des Stupéfiants a adopté la déclaration ministérielle de 2019 afin d'accélérer la mise en œuvre des engagements communs pour aborder et contrer le problème mondial de la drogue.
La Commission des Stupéfiants est chargée de décider de la portée du contrôle des substances dans le cadre des trois conventions internationales sur le contrôle des drogues (conventions de 1961, 1971 et 1988).
La Commission des Stupéfiants tient des sessions régulières, des réunions intersessionnelles et une session reconduite, ainsi que des consultations informelles et des événements spéciaux.
Pour la session ordinaire et la session reconduite de la Commission des Stupéfiants, des documents d'avant-session et de session ainsi qu'un rapport sont préparés.
La Commission des Stupéfiants compte cinq organes subsidiaires : les réunions des Chefs des services nationaux de lutte contre la drogue en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie et dans le Pacifique et en Afrique, ainsi que la Sous-commission pour le Proche et le Moyen-Orient.
Le Secrétariat de la Commission des Stupéfiants émet chaque année des publications actualisées relatives aux conventions internationales sur le contrôle des drogues, ainsi que des brochures sur des questions récentes et sur des outils d'apprentissage en ligne.
En tant que commissions fonctionnelles du Conseil Economique et Social, les Commissions contribuent aux travaux de l'ECOSOC et de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Les Commissions contribuent activement à la mise en œuvre de l'Agenda pour le Développement Durable 2030, étant donné que le développement durable et les mandats des Commissions sont fortement liés et se renforcent mutuellement.