Vienne, le 15 février 2019 - Plus de 40 experts internationaux issus de gouvernements, d'organisations sportives, d'universités et du secteur privé se sont réunis aujourd'hui au siège de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour trouver des moyens de mettre au point des mécanismes efficaces pour encourager la dénonciation des activités non éthiques, illicites et illicites liées au sport.
Au cours de la réunion des 14 et 15 février, les experts ont analysé les principaux risques de corruption et de criminalité qui ont accompagné l'évolution spectaculaire du sport. Ils ont également fait des propositions visant à mettre au point des mécanismes de signalement adaptés au monde du sport et qui amélioreront la détection de ces menaces et la communication d'informations à leur sujet.
Sur la base de ces échanges, l'ONUDC et le Comité international olympique (CIO) élaboreront un manuel dans le but ultime d'aider les organisations sportives, les gouvernements et les parties prenantes concernées à se doter de mécanismes efficaces pour les processus de dénonciation à utiliser en sport.
Candice Welsch, Chef de la Section de l'ONUDC pour le soutien à la mise en œuvre, Service de la lutte contre la corruption et la criminalité économique , a souligné l'importance de mécanismes de signalement efficace pour détecter la criminalité et la corruption et a également insisté sur la nécessité de « s'éloigner des réactions précipitées aux scandales sportifs et se concentrer sur le développement de revues systématiques de gouvernance et sur l'adoption de mesures anti-corruption comme des mécanismes efficaces de signalement ». La clé de la sauvegarde du sport, a-t-elle dit, est de « détecter tous les cas d'actes répréhensibles afin d'empêcher ou de contrer ceux qui cherchent à exploiter le sport à des fins illicites ou illégales ».
Pâquerette Girard-Zappelli, responsable de l'éthique et du respect au sein du CIO, a déclaré que pouvoir « Offrir des mécanismes de signalement confidentiels et dignes de confiance est une responsabilité importante des organisations sportives. Le CIO a mis en place sa hotline « pour le respect et l'intégrité » depuis 2015 et diverses autres organisations sportives ont depuis suivi son exemple. »
La mise en place d'un tel mécanisme est une exigence du « Code du Mouvement olympique pour la prévention de la manipulation des compétitions ». Comme ce Code fait partie de la Charte olympique depuis 2017, toutes les Fédérations sportives internationales sont tenues de le mettre en œuvre de compte rendu dans le cadre du Programme olympique.
La collaboration entre l'ONODC et le CIO permettra d'évaluer les mécanismes existants, d'analyser les meilleures pratiques et de fournir des directives pour établir et mettre en œuvre des mécanismes permettant de signaler les violations potentielles d'intégrité dans le sport, notamment la manipulation des compétitions.