24 mai 2017 - La violence à l'égard des femmes est encore si profondément ancrée dans les cultures du monde entier qu'elle est presque invisible. Pourtant, cette brutalité n'est pas inévitable. Une fois reconnue pour ce qu'elle est - une construction de pouvoir et un moyen de maintenir le statu quo - elle peut être annihilée.
Jean-Luc Lemahieu, directeur de l'ONUDC, a cité cette déclaration du Dr Charlotte Bunch, vieille de deux décennies mais toujours d'actualité, pour débuter le lancement officiel du prototype de la plate-forme de surveillance Fémicide lors de la 26ème session de la Commission des Nations Unies pour la prévention de la criminalité et la justice pénale (CCPCJ).
En attirant l'attention sur l' étude mondiale de l'ONUDC sur les homicides (2013), il a déclaré qu'une femme sur deux victime d'homicide est tuée par son conjoint ou un membre de sa famille. Compte tenu de l'ampleur du problème, il n'est pas surprenant que «l'élimination de toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des enfants» soit devenu un objectif du Programme de développement 2030 pour le développement durable.
En présence du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la violence contre les femmes, Dubravka Šimonović, des États membres et des organisations de la société civile, Henrike Landre a présenté la plate-forme en ligne destinée à rendre visible l'invisible. Le prototype a été développé par l'équipe Fémicide de Vienne du Conseil universitaire pour le système des Nations Unies (ACUNS) et de l'Association des études des Nations Unies, en consultation avec de nombreux acteurs, dont l'ONUDC et le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la violence à l'égard des femmes.
Le prototype contient des informations clefs sur le fémicide telles que des définitions, des données officielles et des documents de référence, ainsi que les meilleures pratiques dans divers domaines d'action, y compris les activitées de collecte de données, les enquêtes, la législation et les mesures de prévention du monde entier. Mettant à disposition une plate-forme globale et intégrée, il fournit également des informations aux décideurs politiques de tous les niveaux, du système de justice pénale aux militants de la société civile, en passant par les universitaires et les professionnels.
Le lancement a eu lieu lors de la CCPCJ afin d'optimiser la sensibilisation et d'assurer un soutien nécessaire à l'évolution du prototype en un outil global. Tout pays ou organisation souhaitant contribuer peut le faire en contactant ACUNS ou l'Association des études de l'ONU.
Plate-forme de surveillance Fémicide - protoype
Le genre dans le système de justice pénale
Etude mondiale de l'ONUDC sur les homicides
Rapporteur spécial des Nations Unies sur la violence contre les femmes, ses causes et conséquences