19 mai 2015 - L'augmentation des individus qui participe dans des conflits armés et dans des activités terroristes comme combattants terroristes étrangers (FTF en anglais) représente une menace de plus en plus dangereuse pour la paix et la sécurité internationale. Bien que ce ne soit pas un phénomène nouveau, l'ampleur de la participation des FTFs dans les conflits et les actes de terrorisme aujourd'hui est sans précédent. Avec les groupes de terroristes comme Al-Qaida, EIIL et le Front El-Nosra qui recrutent les étrangers, la menace constituer par le terrorisme est non seulement limiter au les pays-cibles de fin, mais aux pays d'origine et de transit aussi.
La menace des personnes qui voyagent dans des zones de conflit, qui deviennent plus radicalisé, qui reçoivent une formation de combat, qui participent à des activités terroristes et retournent ensuite dans leur pays d'origine avec le but de perpétrer des actes terroristes, est plus grave que jamais. Il est donc essentiel que la communauté internationale travaille ensemble pour assurer à ce que tous les États disposent des outils juridiques et opérationnels pour lutter efficacement contre la menace posée par des combattants étrangers.
Lors d'un évènement qui a eu lieu en marge de la 24ième session du CCPCJ, les panélistes ont discuté des réponses qui convient aux problèmes de FTFs. Dans le cadre de ces efforts, l'ONUDC a récemment lancé une initiative mondiale pour renforcer les efforts judiciaires contre le recrutement des terroristes, l'incitation au terrorisme, le financement du terrorisme, et de la formation terroriste, parmi autres activités.
À l'ouverture de l'événement, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a noté que l'ONUDC aide les pays à renforcer leurs systèmes de justice pénale et le renforcement de la coopération internationale pour aborder la dimension transnationale du phénomène des FTFs. Les défis à affronter comprennent l'incitation au terrorisme, ainsi que le recrutement de terroristes, le financement et la formation. « De cette façon, nous pouvons chercher à perturber les plans des terroristes et leurs opérations avant qu'elles se produisent. »
L'initiative de cinq ans de l'ONUDC aide les pays par renforçant leur législation en conformité avec la règle de droit, et en développant la capacité de leurs fonctionnaires de la justice pour traiter le phénomène des FTFs. Les participants et les présentateurs de l'événement CCPCJ, y compris les hauts fonctionnaires des États membres et les organisations internationales et régionales, ont discuté des différents problèmes et défis dans ce domaine, ainsi que les bonnes pratiques et de développements juridiques que certains pays ont adoptés ou prises pour lutter contre cette menace.
L'ONUDC et la prévention du terrorisme
Le discours complet du Directeur exécutif de l'ONUDC
24e session de la Commission sur la prévention du crime et la justice pénale