NDS Infos 2008
11 juillet 2008
Ce prix est donné aux membres du personnel en reconnaissance de leurs compétences en matière d'innovation, d'efficacité et d'excellence dans la mise en place de programmes et de services dans le cadre des Nations Unies.
1er juillet 2008
Lancement du site internet NDS rénové
Le site internet du système NDS a été considérablement amélioré afin de s'adapter aux nouvelles normes graphiques utilisées par l'ONUDC. Par ailleurs, le téléchargement immédiat du logiciel n'est maintenant possible que pour les utilisateurs enregistrés. Lors de toute tentative de téléchargement, un nom d'utilisateur et un mot de passe sera demandé. Si vous ne disposez pas encore d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, vous pouvez en faire la demande
ici.
18 juin 2008
Mission en Thaïlande, aux Philippines et en Inde, 11 mai - 17 juin 2008
L'objectif de la mission était d'installer la version 6 du système NDS, et de former les membres du personnel des agences utilisant le logiciel à la nouvelle version.
22 mai 2008
Mission en Allemagne, 19 - 21 mai 2008
Passage à la version NDS 6, formation des autorités compétentes. La formation s'est très bien passée, et les autorités formées se sont engagées à utiliser NDS 6 en tant que leur outil de contrôle des drogues. Le Conseil Supérieur de la Santé Publique s'est engagé à commencer à utiliser le système NDS pour les activités quotidiennes dès le 1er mars ; cette autorité est aussi actuellement un utilisateur opérationnel du portail PEN.
26 avril 2008
Mission en Argentine et en Uruguay, 14 - 25 avril 2008
La mission était destinée à poursuivre les discussions entamées durant la CND (Commission des Stupéfiants). L'Allemagne utilise actuellement un système pour le contrôle de la gestion des drogues, qui ne peut pas transférer directement des données en mode XML à l'OICS (l'Organe international de contrôle des stupéfiants) - une interface est en cours de création. Il est envisagé d'utiliser le système NDS pour la gestion des transactions nationales. Des discussions approfondies se sont aussi tenues sur la manière dont cette interface pourrait fonctionner. Lorsqu'une interface sur le web sera créée pour le système NDS, les conditions préalables requises par l'Allemagne seront utiles afin de mettre au point une interface efficace.
20 avril 2008
Mission au Japon, 15 - 19 avril 2008
L'objectif de la mission était de continuer les consultations informelles entamées par l'OICS (l'Organe international de contrôle des stupéfiants) durant la Commission des Stupéfiants. Le Japon utilise à présent un système pour le contrôle de la gestion des drogues, qui cependant ne peut pas communiquer directement en mode XML avec l'OICS. La possibilité que le Japon utilise le système NDS a été discutée durant la présentation du système. Par ailleurs, des modules du système NDS ont été adaptés en langue japonaise durant la mission. Il a été convenu de reprendre les discussions un peu plus tard dans l'année sur la possibilité de mettre en place le système NDS au Japon.
15 mars 2008
Réunion de la Commission des Stupéfiants (CND) à Vienne, 10 - 14 mars 2008
7 mars 2008
Mission au Botswana, 25 février - 5 mars 2008
La mission était destinée à restaurer le système NDS.6 (déjà installé). Le Botswana a déjà utilisé la version 6 du système NDS, mais a rencontré des difficultés suite à l'attaque d'un virus qui a touché à la fois le serveur et les ordinateurs (l'antivirus n'était pas mis à jour). La base de données Oracle n'a pas été endommagée. L'équipe NDS, après s'être assurée que les systèmes étaient débarrassés des virus, a réinstallé les éléments d'Oracle et le logiciel NDS. Il a été possible de reprendre le travail au moment exact où il avait été arrêté, sans aucune perte de données.
22 février 2008
Mission en Pologne, 11 - 28 février 2008
La mission a eu pour but d'installer la version 6 du système NDS en Pologne, et de former les utilisateurs à utiliser cette nouvelle version. La formation et l'installation se sont très bien passées, et les membres du personnel du Ministère de la Santé de Pologne utilisent à présent le système NDS version 6 dans leurs activités quotidiennes, et incluent les données de 2008 (à partir du 1er janvier 2008). De plus, des formulaires de demandes d'autorisation d'importations/exportations ont été créés, et plus de 200 établissements ont migré dans la base de données NDS depuis différentes sources XML fournies par d'autres pays utilisant NDS.