UNODC Eastern Africa News and Stories
You are here: Home / News
Organisation par l’ONUDC de l’exposition de photos « Connecter les ports et les hommes »
Antananarivo, 28 juillet 2022, – L'Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC) a organisé, en partenariat avec l’Union Européenne (UE), l’exposition « Connecter les ports et les hommes » réalisée par le photographe Rijasolo.
Dans le cadre de son mandat et en accord avec les objectifs de développement durable (ODD), l’ONUDC soutien l’ensemble des États de la région dans leur lutte contre les menaces liées à la sûreté et à la sécurité maritimes portuaires. En outre, cette exposition fait partie du programme de l’UE sur la sécurité des ports et la sûreté de la navigation, conjointement mis en oeuvre par l’ONUDC, INTERPOL et l'Organisation internationale maritime (OMI) dans 9 pays de la région, dont Madagascar.
Depuis une dizaine d’années, cet artiste emblématique de Madagascar, et de renommé mondiale, sillonne son île à la recherche d’une lumière, d’une histoire, d’un paysage à partager. À travers cette nouvelle exposition, Rijasolo a souhaité rendre hommage à la mer, et à la vie de celles et ceux qui la côtoient. Dans la ville portuaire de Mahajanga, il fait défiler le temps derrière son objectif et raconte l’importance du port dans la vie quotidienne des habitants. « Qu'ils soient dockers de port, capitaines de boutre, pêcheurs ou simples promeneurs du soir, leur vie économique et sociale est directement ou indirectement liée à cet environnement maritime. Mon rôle de photographe est de révéler cette amitié entre eux et « leur » mer. » explique t-il. A travers ces clichés, le photographe retranscrit l’ambiance des chantiers navals, l’agitation des travailleurs et surtout, l’attachement d’un peuple à sa mer.
En sublimant l’ordinaire, Rijasolo illustre la capacité des ports à connecter les pays au reste du monde et sensibilise le public sur l’importance vitale de la sphère maritime pour la croissance de l’économie bleue dans la région.
L’exposition se tient actuellement au musée de la photographie d’Antananarivo, et sera ensuite présentée à Mahajanga. La prochaine exposition réalisée dans le cadre du programme de l’UE sur la sécurité des ports et la sûreté de la navigation se tiendra le 4 août 2022, à Port-Louis (Ile Maurice).
Pour plus d’information, veuillez visiter le site de ONUDC Programme Mondiale pour la lutte contre la Criminalité Maritime