Depuis sa création, l'Organisation des Nations Unies s'est investie dans le développement et la promotion des principes de justice pénale et de prévention du crime internationalement reconnus. Aujourd'hui, il existe plus de 50 normes et standards couvrant les domaines de la justice pénale, de la prévention du crime et de la protection des victimes. Ces instruments guident les efforts de l'ONUDC dans la promotion d'une action efficace pour renforcer la capacité des états à prévenir la criminalité et à développer justice pénale et pour répondre aux besoins de la communauté internationale face à la criminalité aux niveaux national et transnational.
L'ONUDC assiste les Etats, en particulier les pays en développement, en transition économique ou émergeant d'un conflit, à développer des stratégies pour prévenir, enquêter et juger les affaires pénales, en respectant l'état de droit et en apportant une attention particulière aux groupes vulnérables.
Le travail de l'ONUDC dans les domaines de la réforme de la justice pénale et de la prévention du crime et de la violence comprend l'assistance et la protection des victimes et témoins, l'amélioration de l'accès à la justice, la promotion de la justice réparatrice, la prévention de la violence faite aux femmes et le soutien à la réforme des prisons et à la recherche de peines alternatives. Nous encourageons également la création de standards de conduite pour les professionnels de la justice pénale, notamment les officiers de police, les procureurs et les juges, et nous aidons les Etats à améliorer la gestion des affaires de justice pénale et les systèmes de contrôle de celle-ci.
Parce que la paix ne peut s'installer durablement dans un pays en trouble si celui-ci ne connait pas l'état de droit, l'ONUDC porte une attention toute particulière au renforcement des systèmes de justice pénale dans les pays en guerre ou sortant d'un conflit. Nous contribuons à leur reconstruction démocratique par le renforcement des cadres légaux, la réforme de l'administration, la refondation des capacités humaines et des infrastructures, et le soutien au développement de politiques nationales dans les différents domaines de la justice pénale.