Héroïne
smack/brown sugar/héro/cheval/blanche/came/poudre
Qu'est-ce que l'héroïne?
L'héroïne est une drogue addictive aux propriétés antidouleur, obtenue à partir de la morphine, substance que l'on trouve à l'état naturel, le pavot à opium d'Asie. L'héroïne pure se présente comme une poudre blanche tandis que l'héroïne de rue est généralement brunâtre car elle est diluée ou "coupée" avec des impuretés, ce qui signifie que chaque dose est différente.
Quel est le mode de consommation?
L'héroïne est généralement injectée, mais peut aussi être sniffée, fumée ou inhalée.
Quels sont les effets de la consommation?
L'héroïne peut provoquer une euphorie soudaine et intense accompagnée d'une sensation de chaleur et de détente. Elle peut, en outre, rendre indifférent à la souffrance psychique ou physique, à la douleur ou à l'angoisse.
Quels sont les risques associés à la consommation d'héroïne?
Les effets à court terme comprennent la contraction des pupilles, des nausées, des vomissements, la somnolence, des difficultés de concentration et l'apathie. Par ailleurs, l'héroïne est très addictive et elle entraîne rapidement une tolérance ainsi qu'une dépendance physique et psychologique. À long terme, la consommation d'héroïne a divers effets graves sur la santé, entre autres: perte de poids, malnutrition, détérioration des veines et maladies hépatiques. Elle peut aussi entraîner irrégularité menstruelle, sédation et apathie chronique. Un sevrage brutal de l'héroïne peut provoquer des symptômes de manque modérés ou graves: crampes, diarrhée, tremblements, panique, rhinorhée, frissons, et sueurs.
Autres risques
Les consommateurs d'héroïne s'exposent au risque de surdose qui peut provoquer le coma ou la mort par dépression respiratoire. Comme toutes les drogues illicites, l'héroïne altère le jugement et augmente la probabilité de mauvaises décisions, par exemple avoir des rapports sexuels non protégés ou partager des seringues, d'où le risque de contracter le VIH/sida, une hépatite ou d'autres maladies infectieuses.