Communiqué de presse

La Fédération de Russie s'engage à verser plus de 7 million de dollars à l'UNODC

English / Anglais

Le Gouvernement de la Fédération de Russie s'est engagé à verser 7 millions de dollars de contributions volontaires à l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) pour l'année 2010, ce qui porte sa contribution totale pour 2010 à 7,5 millions $ US. Il a également établi un niveau de contribution annuelle de 2 millions de dollars à partir de 2011.

Une lettre de gage à cet effet a été transmise à M. Yury Fedotov, directeur général de l'UNODC, par M. Alexander Zmeyevsky, Représentant permanent de la Fédération de Russie à l'Organisation des Nations Unies à Vienne.

Remerciant l'ambassadeur pour la généreuse contribution, M. Fedotov a souligné qu'il était "profondément reconnaissant pour cet engagement important qui permettra à l'Office de renforcer ses programmes dans des domaines critiques."

"Cet engagement est la preuve de l'importance prêtée par le gouvernement russe à la lutte contre les menaces à la sécurité internationale. La contribution permettra de renforcer le travail de l'UNODC en tant qu'organe principal des Nations Unies pour la lutte contre les défis complexes de la criminalité organisée, le trafic de drogues illicites et le terrorisme international, », a souligné l'ambassadeur de Russie.

Le gouvernement russe a également souhaité contribuer 500.000 dollars par an de 2011 à 2013 pour soutenir l'Etat de contrôle des drogues de l'Agence du Kirghizistan. L'Asie centrale est une plaque tournante de l'héroïne afghane pour ce qui concerne la contrebande vers l'Europe. La majorité de la drogue entre par la Russie via la route dite "route du Nord". Une autre partie de la cotisation annuelle reviendra au programme Afghanistan et les pays voisins de l'UNODC, pour aider à renforcer les réponses aux menaces multiples que posent les drogues illicites, notamment le trafic de drogue, liées au VIH / SIDA, le blanchiment d'argent de la corruption et le financement du terrorisme .

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Preeta Bannerjee, Public Information Officer: UNODC

T: (+43-1) 26060-5764 | M: (+43-699) 1459-5764 | E: preeta.bannerjee@unodc.org

Russian Federation pledges more than US$ 7 million to UNODC

The Government of the Russian Federation has pledged US$7 million in voluntary funding to the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) for 2010, bringing its total contribution for 2010 to US$7.5 million. It also established an annual contribution level of US$ 2 million starting with 2011.

A pledge letter to that effect was conveyed to Mr. Yury Fedotov, Executive Director of UNODC, by Mr. Alexander Zmeyevsky, Permanent Representative of the Russian Federation to the United Nations at Vienna.

Thanking the Ambassador for the generous contribution to his Office, Mr. Fedotov highlighted that he was "deeply grateful for this important pledge that will enable the Office to boost its programmes in critical areas."

"This pledge is proof of the importance lent by the Russian Government to fighting the threats to international security. The contribution will bolster the work of UNODC as the main United Nations body countering the complex challenges of organized crime, illicit drug trafficking and international terrorism," stressed the Russian Ambassador.

The Russian Government also wished to contribute US$500,000 annually from 2011 to 2013 to support the State Drug Control Agency of Kyrgyzstan. Central Asia is a key conduit for Afghan heroin smuggled to Europe, much of it entering through Russia via the so-called Northern Route. Another part of the annual contribution will go to UNODC's Afghanistan and Neighbouring Countries programme, helping to strengthen responses to the manifold threats posed by illicit drugs, among them drug trafficking, drug-related HIV/AIDS, corruption, money laundering and the financing of terrorism.

Contacts for media:

Preeta Bannerjee