Communiqué de presse

Le directeur général de l'UNODC et le gouvernement du Qatar vont se pencher sur la problématique de la sécurité stratégique et de la justice

English / Anglais

Vienne / Qatar 17 février 2011 - Comme la région du Golfe est de plus en plus la cible du crime organisé et une destination de transit pour le trafic de drogue, Yury Fedotov, le directeur général de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) a rencontré aujourd'hui M. Abdullah bin Naser bin Khalifa al Thani, ministre d'État aux Affaires internes, pour faire face aux menaces régionales.

Le Qatar est l'hôte du Centre d'information criminelle du Golfe (GCIC). Dans cette structure, l'UNODC fournit une assistance technique, axée sur le renseignement, pour renforcer les capacités des pays du Golfe au niveau des logiciels d'information en vue de lutter contre la criminalité organisée dans la région de manière coordonnée. M. Fedotov a félicité le GCIC et a déclaré qu'il cherchait à promouvoir des liens pour la nouvelle orientation stratégique sur l'Afghanistan et ses pays voisins.

Etant un leader régional dans la lutte contre la corruption, le Qatar est un partenaire important de l'UNODC. En 2009, le Qatar a accueilli la troisième session des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, qui a adopté un examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la corruption et a fait un don volontaire au financement du mécanisme. Doha accueillera également le 13e Congrès des Nations Unies sur la prévention du crime et la justice pénale en 2015.

M. Fedotov a rencontré le procureur général Awad Al Mary, pour le remercier du soutien précieux de son pays et pour discuter des plans pour la mise en place du Doha Anti-Corruption and Integrity Centre.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

A Abu Dhabi, Hatem Aly, Representative, GCC Office, (+971-56) 123-5951

A Vienna : Preeta Bannerjee, Public Information Officer, (+43-699) 1459-5764,preeta.bannerjee@unodc.org