« Aucun pays peut lutter tout seul contre les menaces des drogues et de la criminalité » ,  dit le Chef de l'ONUDC à la réunion sur les drogues illicites en Asie centrale

Photo: ONUDC

6 mai 2015 - La coopération et la coordination sont essentielles pour s'opposer au problème des drogues illicites en Asie centrale, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré au Turkménistan, lors d'un événement, le renouvellement d'un pacte régional contre le trafic de drogues connu sous le nom de mémorandum d'accord, organisé par le Président turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow et le Ministre des Affaires étrangères du pays, Rashid Meredov.

« Aucun pays peut lutter tout seul contre les menaces des drogues et de la criminalité, et la revitalisation de ce mémorandum d'accord est une étape importante vers la promotion intégrée des réponses nationales, régionales et inter-régionales et vers le renforcement de la coopération en matière de contrôle de drogues en Asie centrale » , a déclaré M. Fedotov.

Le chef de l'ONUDC a prononcé ses remarques aux ministres des Affaires étrangères, aux ministres adjoints et aux chefs d'organismes de contrôle de drogues à la 9ième réunion du mémorandum d'accord sur la coopération sous-régionale en matière de contrôle de drogues, qui s'est déroulé du 4 au 5 mai 2015 à Achgabat. En discutant la contribution propre de l'ONUDC à ces efforts collectifs, M. Fedotov a déclaré, « l'ONUDC a travaillé avec les pays de la région pour renforcer les organismes de contrôle de drogues et d'autres organismes de l'application de la loi dans le cadre d'une approche globale et équilibrée pour relever les défis posés par les drogues illicites. » 

M. Fedotov a également souligné la nécessité d'une approche intégrée pour relever les défis des drogues illicites et de la criminalité. « Le contrôle inter-régional de drogues [de l'ONUDC] et l'approche 'networking the networks', reliant les programmes nationaux, régionaux et mondiaux qui opèrent le long des routes d'opiacés afghans et qui offrent une nouvelle plate-forme pour renforcer la connectivité pour s'opposer aux défis du trafic illicite de drogues » , il a dit.

La 9ième réunion a adopté une déclaration, qui a souligné l'importance et la pertinence continue du mémorandum d'accord sur la coopération sous régionale en matière de contrôle de drogues, en contribuant à renforcer la coopération régionale et internationale pour mieux contrer le trafic de drogues et les flux financiers illicites connexes, particulièrement dans le cadre d'une responsabilité partagée. Cela a également réitéré l'engagement des parties du mémorandum d'accord à mettre en évidence l'importance de la coopération régionale et internationale robuste comme une contribution aux consultations, qui ont lieu dans le monde entier dans le cadre du processus préparatoire de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les drogues (UNGASS) en 2016.

Le mémorandum d'accord a été signé en mai 1996 à Tashkent par les gouvernements des cinq états de l'Asie centrale et par l'ONUDC. La Fédération de Russie et le réseau de développement Aga Khan ont adhéré au pacte en 1998, suivi par l'Azerbaïdjan en 2001. Auparavant, les réunions annuelles du mémorandum d'accord ont eu lieu au Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Azerbaïdjan et en Fédération de Russie.

Pour plus d'informations:

L'ONUDC en Asie centrale

Le travail de l'ONUDC contre le trafic illicite de drogues